fbpx Journée nationale de la vérité et de la réconciliation | Science Nord

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

UNE PREUVE DE VACCINATION EST REQUISE POUR PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT

PLUS D'INFO


LE 30 SEPTEMBRE EST LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION

Une journée pour reconnaître et commémorer les répercussions des pensionnats autochtones qui se font toujours ressentir aujourd’hui.

journée nationale de la vérité et de la réconciliation


Le chemin vers la réconciliation exige des discussions posées et actives avec les peuples autochtones de l’Île de la Tortue.

Avec la plus grande humilité, et sous les conseils de nos confrères autochtones, nous cherchons à reconnaître les répercussions toujours présentes du colonialisme et à honorer la sacralité des traités.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS PAR LES TRAITÉS.

Ainsi, le 30 septembre, de 15 h à 20, nous vous invitons à vous joindre à nous à Science Nord pour apprendre au sujet des cultures, des langues et des traditions vibrantes et diverses des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Avec des présentations et des ateliers offerts partout dans le centre des sciences, ainsi qu’un marché extérieur, vous apprendrez auprès d’une multitude d’entreprises, d’artistes et de membres de communautés autochtones de N’Swakamok (Sudbury) et du Nord de l’Ontario.


Date : Jeudi 30 septembre
Lieu : Science Nord, 100 chemin du lac Ramsey, Sudbury, ON P3E 5S9
Heure : 15 h à 20 h
Tarif : Prix d'entrée – 12 $; Membres – GRATUIT

ACHETER DES BILLETS


ÉVÉNEMENTS ET ATELIERS PRÉSENTÉS

ÉVÉNEMENT : Causeries sur le Génie autochtone : Vérité et réconciliation

Rejoignez nos sarraus bleus pour discuter de vérité et de réconciliation, de la voie à suivre dans les relations conventionnelles, du processus et de la signification de l’intégration des commissions Vérité et Réconciliation, Appels à l’action, et plus encore, avec le Dr Brock Pitawanakwat de l’Université York.


SPECTACLES

  • Bryden Gwiss Kiwenzie et Co 16 h à 17 h
  • Lisa Marie Naponse 17 h à 18 h
  • Troupe de danse Mino Biimadizawin 18 h à 19 h

ATELIERS

CAPTEUR DE RÊVE HUMAIN EXTÉRIEUR AVEC WILL MORIN 18 h à 19 h

  • Nous vous invitons à vous rassembler et à participer à une activité de développement communautaire pour explorer notre histoire commune et comment nous pouvons guérir et avancer ensemble. Dirigés par l’artiste et éducateur communautaire Will Morin, les membres de la communauté travailleront ensemble pour créer le plus grand capteur de rêves enregistré. À six pieds de distance, les participants formeront un cercle de 75 à 100 pieds de diamètre, créant le cerceau du capteur de rêves. Tandis que les cordes sont déplacées autour du cercle, interconnectant et tissant le modèle du capteur de rêves, Will Morin partagera des enseignements sur ses origines et sa signification. Will Morin a dit : « Je souhaite nous réunir tous pour voir comment notre histoire commune est interconnectée et la nécessité de nous guérir ensemble ».

MYTHES ET MIROIRS : CONTES ET TAMBOURS POUR ENFANTS AVEC JEANETTE MCQUABBIE

  • Contes 16 h 30 à 16 h 50
  • Tambour 17 h 40 à 18 h

CÉRÉMONIES

  • Feu sacré 15 h à 20 h
  • Cérémonie d’ouverture avec Nogdawindamin 15 h 30 à 16 h
  • Veillée et cérémonie de clôture avec Nogdawindamin 19 h 30 à 20 h

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.