LE 30 SEPTEMBRE EST LA JOURNÉE DU CHANDAIL ORANGE ET LA JOURNÉE NATIONALE DE LA VÉRITÉ ET DE LA RÉCONCILIATION
Une journée pour reconnaître et commémorer les répercussions des pensionnats autochtones qui se font toujours ressentir aujourd’hui.
Science Nord et Terre dynamique se trouvent sur les terres ancestrales et traditionnelles d’Atikameksheng Anishnawbek et la Première Nation Wahnapitae, sur le territoire visé par le traité Robinson-Huron. Nous tenons à remercier les peuples autochtones qui ont pris soin de cette terre depuis des temps immémoriaux; nous rendons hommage à leurs traditions et à leurs savoirs et reconnaissons leurs nombreuses contributions à l’innovation dans le domaine des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques, par le passé et au présent. Nous prenons acte également de la contribution historique et continuelle de la Nation métisse de l’Ontario. Nous sommes déterminés à approfondir le dialogue, les relations et les partenariats de sorte à promouvoir la vérité et la réconciliation, à faire valoir les savoirs autochtones, à développer des possibilités économiques et à collaborer avec les peuples autochtones en tant que partenaires afin d’inciter les gens de tous âges à s’intéresser aux sciences dans le monde qui les entoure.
Le chemin vers la réconciliation exige des discussions posées et actives avec les peuples autochtones de l’Île de la Tortue.
Avec la plus grande humilité, nous cherchons à reconnaître les répercussions toujours présentes du colonialisme et à honorer des traités. Nous sommes tous concernés par les traités.
Science Nord reconnaît l’importance d’éduquer nos employés et de leur transmettre de l’apprentissage sur les sujets des pensionnats, de leurs répercussions et de leurs effets qui se font toujours ressentir aujourd’hui, ainsi que la compétence interculturelle. Par conséquent, le lundi 29 septembre, Science Nord et Terre dynamique fermeront leurs portes au public à 13 h, plus tôt que d’habitude, pour permettre à nos employés de participer à un après-midi d’apprentissage, de respect et de commémoration alors que la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre s’approchent.
Cette année, le personnel participera à un programme appelé Biinaagami, qui est une grande carte au sol utilisant la réalité augmentée pour raconter l’histoire de l’eau. Le personnel comprendra comment la colonisation a perturbé le bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ainsi que les relations que les peuples autochtones ont entretenues avec ces terres et ces eaux pendant des générations. Par le biais de cette expérience, le personnel de Science Nord écoutera et apprendra des voix anishinaabe, des gardiens du savoir et des aînés, sur la diversité des langues qui ont pris vie sur les terres et les eaux de cette région et apprendra sur les différentes nations à travers lesquelles ces eaux coulent.
Pour plus d’informations sur le projet Biinaagami, visitez biinaagami.org/fr
La formation offrira également du temps et de l’espace au personnel pour réfléchir personnellement, culminant dans la création de leurs propres Reconnaissances des terres. Cette pratique encourage le personnel à réfléchir de manière critique à leur relation avec le lieu, à leurs responsabilités envers la terre et l’eau, ainsi qu’à l’importance de reconnaître les histoires, les droits et les liens durables des peuples autochtones avec les territoires où nous travaillons et vivons.
En participant à ces activités, nous visons à favoriser une prise de conscience collective plus forte, à soutenir les efforts de réconciliation de manière significative et à continuer de bâtir une culture de respect, de responsabilité et d’apprentissage au sein de notre organisation.
L’histoire de notre chandail orange
L’œuvre d’art originale a été élaborée et conçue par Shaylene Restoule qui avait été inspirée par le récit de création de l’Île de la Tortue et les enseignements de l’herbe sacrée tressée. Cette œuvre représente l’importance de tout le monde sur l’Île de la Tortue, y compris les vies perdues aux pensionnats, les sept générations qui nous précèdent et les sept générations qui suivront.
Shaylene est une Anishinaabe de la Confédération des Trois Feux (Ojibway, Potawatomi, Odawa) et une artiste multimédia du territoire non cédé Wikwemikong. Elle réside présentement à Sudbury pour terminer son diplôme d’études autochtones à l’Université Laurentienne tout en travaillant à temps plein à Science Nord en tant que communicatrice des STIM autochtone. Son art exprime son identité culturelle et ses expériences personnelles par différents médias artistiques comme les illustrations, la peinture et la broderie perlée. Shaylene a travaillé en collaboration avec notre équipe interne de design graphique pour finaliser les chandails orange.
POLITIQUE D'ADMISSION POUR LES AUTOCHTONES
Les peuples autochtones (les personnes qui s’identifient comme étant des Premières Nations, des Métis et des Inuits) auront désormais un accès général gratuit à Science Nord et à Terre dynamique. Cette politique d’admission est un moyen de montrer notre volonté d’approfondir l’engagement, les relations et les partenariats afin de faire progresser la vérité et la réconciliation, d’honorer et de refléter les connaissances autochtones, de collaborer avec les peuples autochtones en tant que partenaires, afin d’inciter toutes les personnes à s’intéresser à la science dans le monde qui les entoure.
Veuillez vous présenter à notre bureau d'admission pendant les heures régulières pour obtenir votre ou vos billets.
Veuillez prendre note que cela ne comprend pas le stationnement, les films IMAX®, le Planétarium, les événements spéciaux ou les programmes comme les camps ou l’événement Nuits sur le roc.
APPUYÉ PAR