Génie autochtone

AANII, BOOZHOO, BIINDGE !

tourisme autochtone ontarioscience nord

Célébrez la Journée nationale des peuples autochtones avec Tourisme Autochtone Ontario et Science Nord en regardant la première virtuelle de l’événement Génie autochtone : Des inventions toujours actuelles !

Ce programme divertissant d’une heure comprendra une visite virtuelle de l’exposition Génie autochtone : Inventions intemporelles, des présentations d’artistes autochtones, des vignettes mettant en vedette le génie, la science et l’innovation autochtones, des messages des dignitaires et plus encore.

 

^ SOYEZ À L’ÉCOUTE !


VENEZ CÉLÉBRER LE MONDE EN CONSTANTE ÉVOLUTION DU GÉNIE AUTOCHTONE !

génie autochtone

Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord ont depuis longtemps démontré un excellent sens du génie, utilisant la nature comme inspiration. Le monde que nous connaissons aujourd’hui a été en partie façonné par leurs innovations et leurs approches à la science. Conçue autour d’une quête interactive, l’exposition invite les visiteurs à faire l’expérience des processus novateurs qui donnent lieu au savoir autochtone en :

  • OBSERVANT la nature comme source d’inspiration

  • ÉCOUTANT les détenteurs de connaissances

  • EXPÉRIMENTANT avec les principes scientifiques

  • ÉCHANGEANT les connaissances acquises en les transmettant aux autres

 

Cette exposition présente un mélange intelligent et nouveau de science et de culture afin de stimuler un sentiment de fierté parmi les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’exposition d’accompagnement Regalia, Fierté autochtone est une exposition de photographies qui rend hommage à la tradition et à la modernité en présentant des photos et des témoignages de danseurs autochtones traditionnels de pow-wow vêtus de leurs costumes traditionnels magnifiques et élaborés de l’est du Canada .

regalia native pride photography exhibit

FAIRE LE LIEN ENTRE LES CONNAISSANCES ANCESTRALES ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

APPROCHE THÉMATIQUE NOUVELLE

L’exposition Génie autochtone est un point marquant dans la présentation de la culture autochtone de partout au pays. C’est l’une des premières fois que les valeurs et les connaissances ancestrales des premiers peuples sont abordées sous la perspective de la science et de l’innovation. Les connaissances et les techniques autochtones traditionnelles sont présentées aux côtés de la science moderne, les deux se complétant mutuellement.

JEUX COLLABORATIFS

Grâce à la quête technologique et aux expériences pratiques, les visiteurs découvriront les aptitudes et les outils requis pour réaliser des tâches comme bâtir un igloo à partir de blocs de mousse, monter un tipi et recréer un inukshuk.

génie autochtone jeux collaboratifs

BRACELET INTERACTIF

Dotés d’un bracelet RFID, les visiteurs se lancent dans la quête de recueillir 26 innovations autochtones éparpillées parmi les 62 défis de l’exposition. Plus particulièrement, les bracelets des visiteurs déclenchent des événements interactifs mécaniques, multimédias et hybrides.

OBJETS RÉELS ET PROJETÉS, RÉALITÉ VIRTUELLE ET MURAILLES INTERACTIVES

Tout au long de cette quête originale, vous découvrirez de nombreux hybrides interactifs. On invite les visiteurs à s’agenouiller devant un écran horizontal pour l’événement interactif du couteau ulu. Leur défi sera de tanner une peau de phoque virtuelle après avoir choisi parmi trois différents outils présentés sous la forme de vrais objets 3D. Les visiteurs peuvent alors essayer leur choix directement sur l’écran tactile.

génie autochtone objets réels et projetés

ATELIERS QUOTIDIENS

Les ateliers suivants sont disponibles selon un calendrier de rotation, assujetti à être changé à tout moment.

  • KAADEN'GAN – TRESSAGE ET CONTRAINTE DE RUPTURE
    Le tressage et le tissage offrent non seulement des enseignements culturels dans la pédagogie Anishinaabe et le système giikendaasowin (connaissances), mais accordent également des aptitudes pratiques qui peuvent être utilisées dans diverses applications. Du tressage du maïs pour le préparer à être suspendu pour sécher; le tressage des cheveux; le tressage du weengush (foin d’odeur) pour le séchage et la purification par la fumée; au tissage de cordes pour accroître leur force; cette technique a été perfectionnée dans les systèmes modernes de cordes et de câbles d’aujourd’hui. Une fois que vous avez appris à tisser, faites la course avec les équipes autour de vous pour voir qui peut réaliser une tresse parfaite le plus rapidement possible et qui a la tresse avec la plus grande contrainte de rupture.
     
  • POTERIE DES HURON-WENDAT
    Explorez la fabrication de poterie des Huron-Wendats comme un élément de l’histoire mondiale couvrant environ 18 000 années ! Tentez de sculpter et ramenez votre œuvre à la maison pour la cuire !
     
  • AAGAM – RAQUETTES
    Venez explorer notre forêt du Nord en raquettes et apprendre au sujet d’une technologie qui existe depuis des milliers d’années ! Saviez-vous que les raquettes s’appuient sur l’innovation autochtone ? De la « patte d’ours » des Innus à la « queue de castor » des Cris, venez redécouvrir la raquette à Science Nord !

génie autochtone ateliers quotidiens


PRÉSENTÉ PAR

tourisme autochtone ontarioscience nord

ÉLABORÉE ET PRODUITE PAR

centre des sciences montréal

 

CETTE EXPOSITION A REÇU L'AIDE FINANCIÈRE DE

le fonds pour les manifestations culturelles de l'ontario

 

COMMANDITÉ PAR

vale canada

 

APPUYÉ PAR

professional engineers ontario sudbury chapter

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.