fbpx Planétarium | Science Nord

Planétarium

PLANÉTARIUM

Le Planétarium de Science Nord est le premier de son genre dans le Nord de l’Ontario ! 

Grâce à sa technologie numérique, son ambiophonie et son écran spécial en forme de dôme haut de 8,4 mètres, il embarque le public dans un voyage jusqu'aux extrémités externes de l'univers connu, à des milliards d'années-lumière.

De plus, les scientifiques de Science Nord utilisent notre bibliothèque complète de données scientifiques, des sources éducatives prêtes à l'emploi et des outils de production en temps réel pour donner des présentations en direct qui vous permettront d’en apprendre plus sur les étoiles, les planètes et les galaxies.


SPECTACLE EN DIRECT

planétarium spectacle en direct

Nos excellents sarraus bleus sont prêts à vous faire vivre une aventure spatiale unique. Nous pouvons visiter le ciel nocturne, vous informer sur les missions spatiales actuelles et répondre à vos questions et demandes. Voulez vous voir votre constellation préférée? Voulez vous visiter le système solaire? Voulez vous quitter notre galaxie? Dites le nous!

  • Jours del la semaine

    • 14 h 15 (en français, 15 h 15

  • Fins de semaine

    • 10 h 15 (en français), 14 h 15, 15 h 15

ACHETER BILLETS

30 minutes, pour tous les âges


EXPLORE *

explorez au planétarium de science nord

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment nos engins spatiaux modernes peuvent naviguer aussi rapidement et avec autant de précision vers l'orbite de la Terre et au-delà? Découvrez-le avec EXPLORE, une histoire de la fascination de l'humanité pour les étoiles - des tout premiers amateurs d'étoiles et astrologues aux découvertes révolutionnaires de Nicolaus Copernicus et Johannes Kepler. Les explorateurs d'aujourd'hui comptent sur le génie du télescope spatial Kepler pour réaliser notre rêve d'exploration de Mars et de nos voisins dans l'espace

* présenté en anglais seulement

  • Fins de semaine

    • 11 h 15

BILLETS

30 minutes, pour tous les âges


LANCEMENT D'ARTEMIS 1 *

artemis

Artemis est la première étape dans la prochaine ère de l’exploration humaine. En collaboration avec des partenaires commerciaux et internationaux, la NASA établira une présence durable sur la Lune pour se préparer aux missions sur Mars.

Le lancement de la mission Artemis I mettra en vedette la fusée du Space Launch System (système de lancement spatial) (SLS), qui est la fusée la plus puissante pilotée à ce jour. Cinq caméras distinctes seront utilisées pour capturer le décollage historique, y compris les caméras haute vitesse entourant la Plate-forme de lancement.

Vous aurez un regard unique et attentif sur la prochaine aventure ambitieuse de l’humanité dans l’espace.

* présenté en anglais seulement

  • Fins de semaine

    • 13 h 15

BILLETS GRATUITS

30 minutes, pour 5+


SOIRÉES DES ÉTOILES

soirées des étoiles

Joignez-vous aux sarraus bleus de Science Nord dans le cadre des Soirées des étoiles ; elles ont lieu de mi-mars à août les vendredis et c’est gratuit! Les Soirées des étoiles commencent 1 heure après le coucher du soleil, durent 2 heures et se déroulent à l’extérieur du pavillon à côté de The Patio de Science Nord! L’on vous initiera à la carte du ciel et vous orientera sur les étoiles au milieu de l’obscurité du ciel. Apportez votre chaise et vos jumelles pour observer les pierres précieuses qui s’y cachent. Inscrivez­-vous sur place pour un temps de visionnement avec notre télescope. En cas de temps froid – habillez-vous chaudement! En cas de temps chaud – prévoyez la compagnie de moustiques!

Les soirées des étoiles n’ont lieu que lorsque les conditions météorologiques le permettent. Pour confirmer, et pour connaître les heures exactes, veuillez appeler le téléphone rouge de la Soirée des étoiles en composant le 705 522 3701, poste 243, le vendredis après 17 heures. Ne quittez pas le ciel des yeux!


SENTIER DU SYSTÈME SOLAIRE À SUDBURY

À VENIR BIENTÔT!

D’ici à N’swakamok (Sudbury), vous pouvez longer les rives du lac Ramsey et explorer le modèle à l’échelle de notre système solaire : le Soleil et huit planètes. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont d’« étoiles » qui illuminent le firmament. Vous pouvez vous servir de jumelles ou d’un télescope pour voir Uranus et Neptune.

La municipalité du Grand Sudbury est située sur les terres traditionnelles et ancestrales des premières nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. Les Anishinaabek appellent le Soleil Mishomis Giizis (grand-père Soleil). 

Mishomis Giizis nous conseille, nous oriente et nous donne la lumière et la chaleur qui animent toutes nos relations (les plantes, les animaux les roches et les planètes). Pour les Anishinaabek, la vie commence à Waabanong (l’est), là où se lève le Soleil, puis parcourt le sentier de nos vies vers le Ningaawbewnong (l’ouest), là où il se couche. Le Soleil est symbolisé par l’Ishkode (feu sacré) lors des cérémonies Anishinaabek.


ÉVÉNEMENTS

À VENIR BIENTÔT!


COMMUNIQUEZ :

Olathe MacIntyre
Scientifique, place de l'espace et Planétarium
(705) 522-3701 poste 341
planetarium [at] sciencenorth.ca

canadian space agency

national sciences and engineering resources council of canada


Les Soirées des étoiles bénéficient du généreux soutien de

celestron

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.