Planétarium | Science Nord

Planétarium

PLANÉTARIUM

Le Planétarium de Science Nord est le premier de son genre dans le Nord de l’Ontario! 

Grâce à sa technologie numérique, son ambiophonie et son écran spécial en forme de dôme haut de 8,4 mètres, il embarque le public dans un voyage jusqu'aux extrémités externes de l'univers connu, à des milliards d'années-lumière.

De plus, les scientifiques de Science Nord utilisent notre bibliothèque complète de données scientifiques, des sources éducatives prêtes à l'emploi et des outils de production en temps réel pour donner des présentations en direct qui vous permettront d’en apprendre plus sur les étoiles, les planètes et les galaxies.


HORAIRE

Jours de la semaine

Fins de semaine, journées pédagogiques et camps de vacances

  • 10 h 15 — Earth, Moon & Sun (en anglais)
  • 11 h 15 — Explore (en anglais)
  • 13 h 15 — Earth, Moon & Sun (en anglais)
  • 14 h 15 — Fantôme de l'universe 
  • 15 h 15 — Phantom of the Universe (en anglais)

explore

explore

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment nos engins spatiaux modernes peuvent naviguer aussi rapidement et avec autant de précision vers l'orbite de la Terre et au-delà? Découvrez-le avec EXPLORE, une histoire de la fascination de l'humanité pour les étoiles - des tout premiers amateurs d'étoiles et astrologues aux découvertes révolutionnaires de Nicolaus Copernicus et Johannes Kepler. Les explorateurs d'aujourd'hui comptent sur le génie du télescope spatial Kepler pour réaliser notre rêve d'exploration de Mars et de nos voisins dans l'espace.

Pour tous les âges

45 minutes, incluant du contenu en direct transmis par un sarrau bleu.

* Présenté en anglais seulement.
 

BILLETS


La Terre, la Lune et le Soleil

explore

Joignez-vous à Coyote, un personnage amusant adapté des traditions orales amérindiennes, alors qu'il explore les merveilles des phases lunaires, du lever et du coucher du soleil, des éclipses, du voyage spatial vers la Lune et d'autres relations entre la Terre, la Lune et le Soleil. Les histoires amérindiennes sont racontées tout au long du spectacle pour aider à distinguer les mythes de la science.

Pour tous les âges

Expérience de 45 minutes. Ce film de 25 minutes (expérience du dôme) sera suivi d’une présentation en direct d’un Sarrau Bleu.

* Présenté en anglais seulement.

BILLETS


Fantôme de l’univers : la chasse à la matière noire

phantom of the universe

Des protons se livrant à une course effrénée à travers le plus grand accélérateur de particules au monde, situé en Europe, aux vues rapprochées du Big Bang et du cosmos naissant, Fantôme de l’univers est un nouveau spectacle du Planétarium à écran hémisphérique, conçu pour immerger les spectateurs dans la recherche de la matière noire. Une collaboration entre le Laboratoire national Lawrence-Berkeley, l'Université du Texas à Arlington, l'Université d'État du Michigan, l'Institut de physique corpusculaire de l'Université de Valence, ainsi que d'autres institutions. Commenté par Tilda Swinton.

À partir de 12 ans (recommandé)

Expérience de 45 minutes. Ce film de 25 minutes (expérience du dôme) sera suivi d’une présentation en direct d’un Sarrau Bleu

BILLETS


SOIRÉES DES ÉTOILES

Il s'agit d'un évènement qui met des étoiles plein les yeux! Venez participer à une Soirée des étoiles pour observer le ciel nocturne à travers un télescope et découvrir ce qu'il y a là-haut.

Tout le monde est bienvenu à ces Soirées des étoiles, organisées par Science Nord et les clubs d'astronomie de Sudbury et de North Bay, tout au long de l'année.

Contemplez les planètes, la lune et d'autres entités astronomiques à travers de puissants télescopes et jumelles et apprenez comment trouver des constellations, dont on vous racontera certaines de leur mythologie.

Les Soirées des étoiles ont lieu en plein air, devant le petit « flocon de neige » à Science Nord, sauf indication contraire.

Veuillez vous habiller en fonction du temps! En automne, en hiver et au printemps, portez un manteau chaud, des gants ou des mitaines et un bonnet. En été, portez un pantalon et des manches longues et apportez du répulsif à moustiques.

Toutes les Soirées des étoiles dépendent des conditions météorologiques. Vous pouvez vérifier la tenue de l'évènement par téléphone au moyen de la ligne directe des Soirées des étoiles au 705 522-3701 poste 243, après 17 h le jour même de la soirée.

soirées des étoiles


COMMUNIQUEZ :

Lucie Robillard
Communicatrice Scientifique, Planétarium
(705) 522-3701 poste 321
robillard [at] sciencenorth.ca

canadian space agency

national sciences and engineering resources council of canada


Les Soirées des étoiles bénéficient du généreux soutien de

celestron

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.