Camps d'ete

BIENVENUE À LA SAISON DES CAMP 2021 !

INSCRIPTION MAINTENANT OUVERTE !

Inscription


COMMUNAUTÉS DE CAMPS D'ÉTÉ tarifs COVID-19 QUESTIONS ET RÉPONSES

Nous vous remercions de votre intérêt pour le camps scientifique d’été. C’est un moment très chargé pour l’équipe des camps. Si vous éprouvez des problèmes lors de votre inscription, vous pouvez envoyer un courriel à camps [at] sciencenorth.ca () ou téléphoner au 1-800-461-4898 poste 222 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h). Veuillez faire preuve de patience avec nous, et nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.


À PROPOS

Depuis 1987, Science Nord organise des camps scientifiques d'été, en anglais et en français, pour les enfants des collectivités de tout l'Ontario. Science Nord donne l'occasion aux enfants de manipuler de réels outils, de s'intéresser à la science moderne et surtout, d'interagir et de s'amuser avec des amis !

Comme les STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) se sont progressivement popularisées au 21e siècle, il est important que les enfants apprennent à apprécier la science et le monde qui les entoure. Les parents nous disent très souvent que nous RÉUSSISSONS à faire cela et que nous le faisons bien.

Le personnel hautement qualifié de Science Nord reconnaît l'impact et l'influence qu'il a sur la façon de penser et les opinions des enfants. Par le biais d'activités passionnantes et d'ateliers captivants, les camps scientifiques éveillent la curiosité naturelle, tout en suscitant une véritable passion pour la science. Parmi tout ce que nous proposons, notamment des camps sur le thème de la nature, des aventures animalières et des programmes axés sur la technologie, tous les passionnés de la science trouveront forcément leur bonheur !


2021 COMMUNAUTÉS de CAMPS D’ÉTÉ


TARIFS

Achetez plus d’une place au camp dans une même commande et obtenez un rabais de 10 %.

CAMP DE 4 JOURS
Membres : 166,50 $ / Grand Public : 185 $

CAMP DE 5 JOURS
Membres : 202,50 $ / Grand Public : 225 $

CAMP SPÉCIALISÉ DE 4 JOURS
Membres : 210,60 $ / Grand Public : 234 $

CAMP SPÉCIALISÉ DE 5 JOURS
Members : 252 $ / Grand Public : 280 $


PROTOCOLES DE LA COVID-19

À QUOI RESSEMBLE UN CAMP D'ÉTÉ DANS UN CONTEXTE DE COVID-19

Nous vous suggérons d’initier votre enfant à l’idée d’aller dans un camp d’une nouvelle façon. Soulignez que cette expérience sera un peu différente des autres années de camp, mais qu’au fond, elle sera l’occasion de se faire de nouveaux amis et de faire des explorations scientifiques passionnantes. Certaines choses seront différentes par rapport aux autres années. Parlez avec vos enfants de la distanciation physique et de ce qu’ils ressentent. Science Nord applique les protocoles établis par la province de l’Ontario pour les camps de jour et les actualise au besoin.

VOTRE ENFANT DEVRA PEUT-ÊTRE PORTER UN MASQUE

Si votre enfant porte un masque à l’école, il devra en porter un dans notre programme.

GROUPES DE 12 PERSONNES MAXIMUM

Vos enfants ont vécu l’expérience unique de n’être dans aucun milieu de groupe « formel » depuis le mois de mars. La taille maximale d’un groupe (personnel compris) est de 12 personnes – c’est ce qu’on appelle une cohorte. Chaque cohorte restera ensemble toute la journée. Elle aura les mêmes chefs de groupe tout au long de la journée, et la même zone de base. Chaque cohorte ne se mêlera PAS aux autres groupes – ni pendant les heures de sortie ni pendant le dîner. Ainsi, si votre enfant compte sur son frère ou sa sœur s’il se sent fatigué ou a besoin d’un câlin, cela ne se fera pas cette année. C’est l’année de l’« autonomie ».

NOUS ALLONS PRATIQUER LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Nos tables de travail seront séparées ; il n’y aura pas de partage de crayons, de ciseaux, ni d’équipement technique, etc. Nous avons revu notre contenu pour nous assurer qu’il est en phase avec les règles en matière de COVID-19.

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION ACCRUS

Tous les jouets communs à un espace de cohorte seront nettoyés chaque nuit ; chaque chambre sera nettoyée deux fois par jour ; et les toilettes seront nettoyées régulièrement tout au long de la journée à l’aide d’un tableau de bord. Un lavage fréquent des mains sera prévu et un désinfectant pour les mains sera disponible dans chaque chambre où résident les enfants.

AVANT DE QUITTER LA MAISON
  • Étiquetez clairement les sacs à dos et les objets de votre enfant afin qu’ils puissent être gardés ensemble (un sac par enfant, car ses affaires doivent rester avec lui dans son espace lorsqu’il est au camp ; pas de choses de frères et sœurs dans un seul sac).
  • Préparez et étiquetez le dîner, les collations et la bouteille d’eau de votre enfant. Pas d’achat de nourriture sur place.
  • Si nécessaire, prévoyez des vêtements de rechange pour d’éventuels accidents.
  • Prévoyez des masques faciaux pour votre enfant si nécessaire (nous aurons également des masques jetables sur place).
  • Prévoyez votre propre crème solaire (nous espérons toujours avoir un peu de temps à l’extérieur chaque jour).
  • La fiche de suivi médical quotidien doit être remplie, sur place avant d’être admis dans le programme (y compris la vérification de la température). Des journaux de contrôle quotidiens seront tenus chaque jour pour chaque enfant dans le cas où le suivi lié à la COVID-19 est nécessaire. Il n’y a pas de marge de manœuvre pour les participants qui viennent au camp s’ils ne se sentent pas bien. Ils ne seront pas admis sur le site.
  • Cette année, l’expérience des parents se termine au dépôt. Nous sourions pendant que vous serrez votre enfant dans vos bras, puis nous l’escortons vers son espace et son moniteur pour la semaine. 
  • Tous les renseignements d’urgence doivent être confirmés avant de confier l’enfant à nos soins.
  • Les surveillants du site s’assureront que vous avez nos numéros de téléphone d’urgence.
  • Les enfants recevront un sac de « fournitures » pour les objets communs que nous utiliserons pendant la semaine une fois dans leur camp. Ce sac restera sur place et sera leur propre sac à outils, qu’il s’agisse de papier, de règles, de crayons ou de cure-dents.
AUTRES REMARQUES

Des personnes qui viendront au camp et pourront attraper un mal de ventre ou présenter des symptômes communs à divers maux. Si ces symptômes sont communs à la COVID-19, nous séparerons l’enfant en question et vous appellerons pour que vous veniez le chercher. Nous devrons également informer l’unité de santé publique dans le cadre des protocoles de la COVID-19, et que le groupe entier peut en fait être dissous sur la base des résultats des tests de la COVID-19 de l’enfant en question. Nous travaillons avec nos unités de santé spécifiques dans chaque district afin de bien comprendre comment cela se passera.


QUESTIONS ET RÉPONSES

QUELS SONT LES PROTOCOLES EN MATIÈRE DE COVID-19 QUE VOUS ADOPTEZ POUR RENDRE VOTRE CAMP SÉCURITAIRE POUR MON ENFANT?

Science Nord appliquera tous les protocoles provinciaux pour les camps de jour, ce qui comprend les mesures suivantes :

  • Ratios employé-enfants réduit dans tous les camps
  • Espaces exclusifs réservés au camp, y compris les toilettes et les ateliers
  • Aucune activité collective hors de la cohorte de votre enfant
  • Contrôle sanitaire à l’arrivée au site
  • Protocoles de nettoyage et de désinfection renforcés
OÙ SE TROUVE LE CAMP DANS MA VILLE?

Lorsque vous cliquez sur votre collectivité, vous verrez l’adresse du site à côté du nom de la ville dès qu’elle sera confirmée. Les emplacements sont confirmés vers le mois de juin.

À QUELLE HEURE DÉBUTE LE CAMP?

Le travail de groupe débute à 9 h et se termine aux alentours de 16 h. (Consultez l’itinéraire quotidien pour connaître le programme détaillé de la journée). Des membres du personnel sont disponibles sur place à 8 h 30 et jusqu’à 16 h 30, à moins que des horaires prolongés soient disponibles dans la communauté. Les communautés permettant cette option sont les suivantes : Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, North Bay et à Kenora.

QUELLES SONT LES HORAIRES DES PROGRAMMES PROLONGÉS?

Les programmes prolongés débutent à 7 h 30 et durent jusqu’à 17 h 45. Ils sont disponibles à Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, et North Bay. Les heures prolongées à Kenora débuteront à 8 h en fonction de nos expériences de réservations réelles des trois dernières saisons. D’après notre expérience, les enfants s’adaptent mieux à cet horaire lorsque celui-ci n’est pas strictement structuré comme pendant le reste de la journée. Vous pouvez entrer dans une salle où les enfants s’amusent avec des cubes, dessinent ou s’amusent par d’autres manières. Le personnel est présent pour animer et participer aux jeux, mais nous n’incitons pas les enfants à former des groupes structurés à ce moment-là… C’est l’enfant qui a le choix des activités.

QUELLES EST LA FORMATION DE VOTRE PERSONNEL?

Notre personnel est composé de gens talentueux ayant la passion des enfants et de l’enseignement scientifique. Ce sont tout aussi bien des enseignants que des diplômés en science ou des étudiants en cursus postsecondaire dans des domaines aussi variés que la pathologie de la parole ou la physique. Nous embauchons des personnes qui aiment les enfants et la science et qui apprécient tous les attraits du nord de l’Ontario. Tous les membres de notre personnel doivent posséder une attestation de vérification de casier judiciaire et de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.

QUE DEVONS-NOUS FAIRE / APPORTER LE PREMIER JOUR?

Le premier jour :

  • Veuillez informer notre équipe de tout problème médical particulier concernant votre enfant.
  • Veuillez fournir les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence pour votre enfant.
  • Ayez sur vous une pièce d’identité avec photo lorsque vous, ou la personne désignée, récupérez votre enfant.
  • Il se peut que nous vous demandions de présenter un document prouvant l’âge de votre enfant. Il est important que les participants aient l’âge requis pour le programme, car les activités sont adaptées aux capacités du groupe d’âge.

Nous attendons le protocole de santé en matière de COVID-19 pour les camps de jour. Cela pourrait comprendre la prise de température et la surveillance de la santé avant d’avoir accès à tout site du camp.

POURQUOI DOIS-JE MONTRER UNE PIÈCE D'IDENTITÉ AVEC PHOTO LORSQUE JE VIENS RECHERCHER MON ENFANT?

Il est demandé aux parents d’enregistrer l’arrivée de leur enfant tous les matins et son départ tous les soirs. La pièce d’identité avec photo nous permet de faire facilement le lien entre un visage et le nom de la personne désignée pour aller rechercher l’enfant. D’ici le mercredi, nous aurons eu le temps de faire connaissance, mais le premier jour, nous souhaitons confirmer les noms et les personnes pour que le retour de l’enfant dans la famille se passe pour le mieux.

Science Nord appellera le parent si le départ de l'enfant n'a pas été enregistré, afin de s'assurer que ce dernier est bien rentré sain et sauf à la maison. Si vous savez que votre enfant partira plus tôt, veuillez en aviser le coordonnateur(trice) de programmes et nous organiseront votre enfant pour partir à l'heure voulue.

COMMENT PUIS-JE CONTACTER LE CAMP LORSQU'IL A DÉBUTÉ?

Chaque site de camp est équipé avec un téléphone cellulaire à l’usage du responsable du camp. Celui-ci affichera ce numéro près du registre d’arrivée et de départ. Si vous ne pouvez pas rejoindre le responsable du camp par cellulaire, appelez Science Nord au 1 800 461 4898, et l’on vous mettra en contact avec quelqu’un qui pourrait disposer d’autres moyens de les joindre.

QUELS VÊTEMENTS MON ENFANT DOIT-IL PORTER?

Dépendant de la température, nous prévoyons des activités à l’intérieur ou à l’extérieur. Si l’occasion se présente, on pourrait improviser un match à midi ou faire une petite promenade sur place. Assurez-vous que votre enfant porte des chaussures adéquates et des vêtements ne craignant pas la saleté (juste au cas où!).

MON ENFANT DEVRAIT-IL APPORTER SON TÉLÉPHONE CELLULAIRE OU D'AUTRES APPAREILS ÉLECTRONIQUES?

Nous vous déconseillons fortement de laisser votre enfant apporter du matériel qui pourrait briser par accident si on le laisse tomber ou si d’autres enfants s’en emparent. Il est toujours désagréable de perdre ses affaires, aussi nous vous recommandons de laisser les « bidules » électroniques à la maison cette semaine-là.

DES BESOINS SPÉCIAUX EN MATIÈRE D'INCLUSION?

Les enfants ayant des besoins spéciaux sont les bienvenus; il faut néanmoins savoir que nos camps ne peuvent pas répondre à tous les besoins. Science Nord n'est pas en mesure d'assigner un membre du personnel uniquement pour votre enfant. Veuillez discuter avec l'équipe de Science Nord de la situation particulière de votre enfant avant toute inscription (1 800 461-4898).

ET SI MON ENFANT N'A PAS L'ÂGE QUI CONVIENT POUR LE PROGRAMME AUQUEL JE VEUX L'INSCRIRE?

C’est une très bonne question, et nous tâchons de nous adapter chaque fois que c’est possible. Ainsi, si votre nièce de 9 ans veut rester avec son cousin de 8 ans, nous allons faire en sorte que ce soit possible. Notre seule limite concerne les plus jeunes de la tranche d’âge. Le programme du camp est conçu pour les enfants de 4 ans et plus, et non de 3 ans.

QUE SE PASSE-T-IL SI MON ENFANT EST MALADE OU A DES PROBLÈMES DE SANTÉ?

Si votre enfant est malade, veuillez le garder à la maison. Communiquez avec nous pour voir si nous pouvons modifier la date et la reporter à un camp.

Les membres du personnel n’ont pas l’autorisation d’administrer tout type de médicaments aux participants et on demande aux parents de vérifier que leur enfant est en mesure de prendre lui-même le médicament. Si votre enfant a des conditions médicales permanentes, veuillez vous assurer d’en discuter avec le personnel préalablement.

QUE SE PASSE-T-IL SI MON ENFANT TOMBE MALADE SUR PLACE ?

Il y aura des enfants qui auront mal au ventre ou qui présenteront des symptômes qui ressembleront à ceux de diverses maladies. Si ces symptômes sont communs à la COVID-19, nous séparerons l’enfant en question et vous appellerons pour venir chercher votre enfant.

PROCÉDURES D’URGENCE

En cas d’urgence, tous les premiers soins appropriés seront apportés afin d’assurer la sécurité des participants. Un membre du personnel détenant un certificat de secourisme est disponible en tout temps. En cas d’évacuation du site (p. ex. panne de courant), nous communiquerons avec les parents par téléphone ou message texte afin qu’ils viennent chercher leurs enfants. Un téléphone cellulaire est disponible sur chaque site, ce dernier servant à rester en contact avec Science Nord en cas d’urgence (Le numéro de ce téléphone cellulaire sera affiché, là où se trouvent les feuilles d’enregistrement d’arrivée et de départ des enfants).

PUIS-JE ACHETER UN PANIER-REPAS OU DES COLLATIONS?

À cause de la COVID-19, nous n’offrirons pas de paniers-repas ni de collations. Vous devez fournir la nourriture à votre enfant incluant des collations pour soutenir son énergie. Nous vous suggérons fortement de prévoir une collation pour votre enfant. Certains enfants arrivent sur place à 7 h 30 (si le site le permet) et le dîner n’est pas servi avant midi. Nous prévoyons une pause collation au milieu de la matinée et de l’après-midi, et il peut toujours être utile de prévoir une collation simple comme une pomme ou des craquelins.

ALERTE ALLERGIE : Si votre enfant apporte sa propre nourriture, faites attention aux allergies et évitez tout produit contenant des noix. Si un ou plusieurs enfants du groupe souffrent d’allergies extrêmes, nous afficherons alors cette information à chaque site.


POLITIQUES D'INSCRIPTION ET D'ANNULATION

INFORMATIONS CONCERNANT LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont traitées selon la politique du premier arrivé, premier servi. Pour qu'un camp puisse être maintenu, un minimum de quatre participants est requis. Science Nord passe les inscriptions en revue tous les jours et si un camp présente moins de quatre inscriptions deux semaines avant sa date de début, les parents sont alors informés de la fermeture du camp par téléphone. 

Si un camp compte plus de quatre inscriptions, les inscriptions sont alors fermées le jeudi soir précédant la date de début du camp (Par exemple : Disons qu'un camp commence le 8 juillet. Les inscriptions seraient alors fermées le 4 juillet à 21 h).

ANNULATION PAR UN INSCRIT

La COVID-19 a bousculé les plans de tout le monde. Par conséquent, un remboursement complet sera offert pour toute annulation cet été. Toutes les annulations se font par l’entremise de notre équipe du service à la clientèle au 1 800 461-4898. Veuillez nous informer de votre annulation le plus tôt possible.

ANNULATION PAR SCIENCE NORD

Science Nord se réserve le droit d'annuler des camps présentant un nombre insuffisant d'inscriptions. Dans ce cas, toutes les personnes inscrites en seront avisées et un remboursement complet sera effectué. Tous les inscrits existants en seront avisés par téléphone ou par courriel deux semaines avant toute annulation potentielle. On peut également demander aux participants de quitter le programme si des questions de sécurité des participants sont en jeu. Les remboursements seront ensuite calculés au prorata en fonction du nombre de jours de participation.

DÉFAUT DE PAIEMENT

Des frais de service de 50 $ (plus les taxes applicables) seront appliqués à tout paiement par carte de crédit refusé ou chèque sans provision. La responsabilité de Science Nord se limite au remboursement des frais d'inscription.


Questions?

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un courriel à camps [at] sciencenorth.ca ou téléphoner au 1 800 461-4898 poste 222.


POURQUOI FAIRE PARTICIPER VOTRE ENFANT À UN CAMP SCIENTIFIQUE D'ÉTÉ?

summer science camps kids 1

Le camp éveillera la curiosité naturelle de votre enfant, tout en lui inspirant une passion pour la science qui lui sera bénéfique durant toute sa vie.


summer science camps kids 2

Le but est d'encourager votre enfant à s'intéresser aux domaines de la Science, de la Technologie, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STIM) à un âge précoce, tout en lui inspirant un sentiment de confiance en ce qu'il apprend.


summer science camps kids 3

Science Nord crée de remarquables expériences qui encouragent l'apprentissage par le jeu, l'exploration et le recours à la créativité, afin de résoudre des problèmes.


Pour soutenir les Camps scientifiques d'été de Science Nord, veuillez contacter Ashley Larose at larose [at] sciencenorth.ca.

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.