NORTHERN MEDTALKS
Vous avez raté Northern MEDTalks 2023? Visionnez les présentations ici!
Présentation en anglais avec interprétation en langue ASL.
Science Nord et le Programme de communication scientifique à l’Université Laurentienne sont heureux de collaborer avec Eastlink pour vous présenter Northern MEDTalks 2023!
Un événement avec conférenciers éclairs portant sur 10 présentations de fournisseurs de soins de santé du Nord de l’Ontario. Chaque conférence de 10 minutes inspirera le public par des histoires passionnantes sur la santé humaine.
Vous serez témoins de puissants récits de la part de médecins, d’infirmières praticiennes, de chercheurs et d’autres encore!
RENCONTRE SOCIALE
De 21 h 30 à 22 h 30
Pour ceux qui participent à Northern MEDTalks 2023 en personne à Science Nord, joignez-vous à nous après les présentations pour une rencontre sociale dans le hall d’entrée Science Nord afin de discuter des récits de la soirée avec les conférenciers et d’autres invités.
Des rafraîchissements seront en vente et les invités auront accès à l’exposition spéciale, À la découverte des dinosaures.
AÇONS DE REGARDER
- Présentation en direct en personne à la Caverne Vale
- Profitez de Northern MEDTalks à la maison! Une diffusion en direct sera disponible sur cette page Web et sur la télévision communautaire d’Eastlink le 27 avril à partir de 19 h (aucun billet requis)
Cet événement sera présenté en anglais avec interprétation en langue ASL. À la Caverne Vale, des sièges accessibles seront mis à la disposition des visiteurs qui emploient une aide à la locomotion. Si vous avez besoin d’un siège de proximité pour l’interprète, veuillez l’indiquer lorsque vous demandez votre billet.
Maximum de deux billets par personne.
VEUILLEZ PENSER À OFFRIR VOTRE SOUTIEN À NORTHERN MEDTALKS!
Lorsque vous réservez votre billet gratuit, vous aurez l’option d’appuyer notre fonds Science pour tous. Le fonds Science pour tous offre du soutien financier afin d’accroître le nombre de personnes, de groupes, d’écoles et de collectivités qui ont accès aux installations et aux expériences de Science Nord, créant un accès équitable pour tous. Ce fonds novateur permet de s’assurer que les programmes associés aux STIM sont accessibles à quiconque habitant à Sudbury et dans la région du Nord de l’Ontario.
ORATEURS
DRE TARA BALDISERA
MD, CCFP, FCFP Médecin de famille, professeure agrégée et vice-doyenne en éducation clinique au premier cycle en médecine à l’Université de l’EMNO
La Dre Tara Baldisera pratique les soins primaires et se concentre sur la gestion interprofessionnelle des commotions cérébrales. Elle adore son travail en éducation médicale à l’Université de l’EMNO. Elle a pour but de combiner son travail clinique, ses intérêts académiques et sa mission professorale. Elle a la chance de travailler avec d’incroyables collègues en recherche sur la gestion interprofessionnelle des commotions cérébrales et de se joindre aux efforts de promotion et d’éducation liés aux commotions cérébrales et à sa gestion. Le sport, les loisirs de plein air et la nature sont ses passions. Tara et son mari Andrew sont de Sudbury et se sentent privilégiés d’élever leur famille dans cette collectivité. On la trouve tôt le matin en parcourant les sentiers naturels à pied, à vélo ou en raquette avec son chiot – mais comme elle le dit à ses 3 enfants – sa chose la plus favorite au monde est d’être leur mère.
JENNIFER CLEMENT
B.Sc.Inf, IP-SSP Infirmière praticienne, directrice exécutive
Jennifer Clement a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne en 1997. Après avoir travaillé dans divers domaines des soins infirmiers au Texas, à Mississauga et à Sudbury, elle est retournée à l’école et est devenue infirmière praticienne en soins de santé primaires en 2008. Elle s’est jointe aux cliniques d’infirmières praticiennes du district de Sudbury en 2008 et est passée au poste de directrice exécutive en 2012. Dans son temps libre, elle aime profiter du plein air et des rénovations résidentielles.
VINEET JOHNSON
Neuroscientifique, entrepreneur, fondateur / PDG de IRegained Inc.
Vineet Johnson a terminé son baccalauréat en physiothérapie au Christian Medical College, en Inde, et a obtenu un diplôme d’études supérieures en physiothérapie de l’Université Queen Margaret, en Écosse, au R.-U. Il a ensuite obtenu une maîtrise en neurosciences à l’Université Simon Fraser au Canada, puis un programme de doctorat à l’Université McGill au Canada. Il a travaillé comme enseignant, et comme chercheur sur trois continents. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur l’exploration des stratégies de rétablissement neuromusculaire dans les cas d’accident vasculaire cérébral. L’objectif principal de sa récente recherche est d’explorer l’utilisation de stratégies d’exercice axées sur des objectifs, et d’étudier les mécanismes qui servent de médiateur dans les changements neuroplastiques dans le cerveau humain.
Vineet est le fondateur et directeur général d’IRegained Inc., une entreprise en démarrage de technologies médicales à impact social qui a produit le système MyHand pour améliorer la fonction de la main chez les personnes qui ont subi un traumatisme cérébral ou un accident vasculaire cérébral.
DRE LACEY PITRE
Oncologue médical et chercheuse sur le cancer
La Dre Lacey Pitre est originaire de Sudbury (Ontario) et a obtenu son diplôme de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en 2010. Elle est actuellement à sa sixième année de pratique au Centre de cancérologie du Nord-Est à Sudbury et se spécialise dans les cancers du sein et du poumon. Elle est la responsable des essais cliniques sur le cancer et met l’accent sur l’accès aux essais cliniques pour tous les patients dans la région du Nord-Est.
DRE ROXANNA RIGHI
Obstétricienne / gynécologue
La Dre Roxanna Righi est obstétricienne/gynécologue et professeure adjointe à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Elle pratique à Sudbury depuis plus de 25 ans. Sa pratique met l’accent sur la santé des femmes d’âge mûr avec un intérêt particulier pour la ménopause. Elle est membre de la North American Menopause Society et copropriétaire du Northern Ontario Women’s Wellness.
DRE DEBORAH SAUNDERS
BSc, DMD
La Dre Deborah Saunders est professeure agrégée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et cochef de la recherche sur le cancer à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. Elle est une fervente partisane du lien oral avec la santé globale et parle de ce sujet à l’échelle mondiale. Les activités préférées de la Dre Saunders comprennent toutes les joies d’être mère de trois garçons extraordinaires et de passer du temps avec sa famille et ses amis.
RAVINDER-JEET SINGH
Directeur médical, NEO Stroke Network, Professeur adjoint, Division des sciences cliniques, Université de l’EMNO, Neurologue spécialiste des accidents vasculaires cérébraux, département de médecine, Health Sciences North
Ravinder-Jeet Singh est neurologue spécialiste des accidents vasculaires cérébraux à Health Sciences North, Sudbury et professeur adjoint à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il a terminé sa formation sur les accidents vasculaires cérébraux au prestigieux Calgary Stroke Program (programme sur les accidents vasculaires cérébraux de Calgary), Université de Calgary, avant de déménager à Sudbury en 2019. Il a participé à l’élaboration du premier programme de thrombectomie endovasculaire dans le Nord-Est de l’Ontario à Health Sciences North. Il est actuellement directeur médical du Northeastern Ontario Stroke Network. Il enseigne régulièrement à des étudiants et des résidents en médecine à l’Université de l’EMNO. Il dirige actuellement de nombreux projets et essais liés aux accidents vasculaires cérébraux à Health Sciences North.
MADYSON TELLIER
inf. aut., B.Sc.Inf, gestionnaire clinique intérimaire des services résidentiels, Maison McCulloch Hospice
Madyson Tellier est diplômée de l’Université Laurentienne avec un baccalauréat en sciences Infirmières. Pendant son séjour à l’école, elle a commencé à faire du bénévolat à la Maison McCulloch Hospice (MMH), a continué à travailler à la MMH pendant l’école de sciences infirmières à titre de préposée aux services de soutien à la personne et d’infirmière autorisée une fois qu’elle a obtenu son diplôme. Madyson a depuis travaillé dans divers milieux hospitaliers comme la chirurgie d’un jour, la chirurgie de courte durée et l’unité médicale, oncologique et palliative. Madyson est actuellement gestionnaire clinique intérimaire des services résidentiels à la Maison McCulloch Hospice, une installation de vingt lits qui prend en charge les personnes en fin de vie. Madyson aime jouer au hockey, au volleyball, au baseball et emmener son chien Molly en randonnée.
JAMIE THOMPSON
Étudiant en médecine, artiste de la broderie perlée
Jamie Thompson est une étudiante métisse en médecine de 4e année et artiste en broderie perlée du Nord de l’Ontario dont les divers travaux portent sur les soins de santé axés sur le patient, la justice autochtone et les droits génésiques. Ses recherches actuelles portent sur la sécurité culturelle et la broderie perlée métisse dans le cadre du projet Contribuons au changement. Elle a été reconnue pour son art et sa défense par l’entremise de son école, l’Ontario Medical Students' Association (OMSA), la Fédération d’étudiants en médecine du Canada (CFMS) et l’Association canadienne pour l’éducation médicale (CAME). Parmi ses choses préférées, on trouve la course le printemps, les lattés chai et son labrador de couleur chocolat.
DR GUSTAVO YBAZETA
Scientifique, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord et professeur auxiliaire à l’Université Laurentienne
Le Dr Gustavo Ybazeta est un scientifique et chef du bureau de la bioinformatique et de la génomique à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord. Il dirige l’Initiative de surveillance des eaux usées du Nord-Est de l’Ontario afin de détecter la SAR-CoV-2 et d’autres agents pathogènes. De plus, Gustavo élabore un programme de recherche sur les microbiomes et les interactions avec l’hôte, plus particulièrement sur leurs répercussions sur les traitements et les résultats en matière de santé des patients.