Les enfants et les commotions | Science Nord

Les enfants et les commotions

LES ENFANTS ET LES COMMOTIONS


LE 25 SEPTEMBRE 2019
DE 19 h 00 à 20 h 00
CAVERNe vale
gratuit

LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ!


Pour souligner la Journée de la Loi Rowan, le bureau de l'Éducation permanente et du perfectionnement professionnel (EPPP) de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et Science Nord convient à une séance d’éducation publique sur les commotions cérébrales, les entraîneurs, les parents, les enseignants et les athlètes, pratiquant ou impliqués dans des sports de loisir (ou terrains de jeu) comportant un risque de blessure à la tête.

Les participants apprendront sur la prévention des commotions cérébrales, les signes d’une commotion cérébrale, quand consulter un médecin et recevront des conseils et des directives sur le retour à l’école ou la reprise du sport.

Nous encourageons les équipes à considérer cette séance comme un entraînement, visant à sensibiliser l’ensemble de l’équipe aux commotions cérébrales. Au lieu d’être sur la glace, le terrain, les tapis ou dans la piscine, amenez votre équipe à cette séance!


Animateurs

animateurs de commotions

La DRE TARA BALDISERA est un médecin de famille spécialisé en gestion des commotions cérébrales.

Elle est la directrice médicale de la Sudbury Sport and Exercise Medicine Concussion Clinic (clinique de gestion des commotions, spécialisée en médecine du sport et de l'exercice) - une équipe interdisciplinaire de gestion des commotions cérébrales médicalement supervisée. Elle est professeure agrégée à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Elle est un membre actif du département Médecine familiale à Health Sciences North.


Le DR JAIRUS QUESNELE est un spécialiste clinique en chiropractie et chercheur, spécialisé en gestion des commotions cérébrales et rééducation de la colonne vertébrale.

Il est le directeur du service de rééducation de la Sudbury Sport and Exercise Medicine Concussion Clinic (clinique de gestion des commotions, spécialisée en médecine du sport et de l'exercice) - une équipe de recherche et de gestion des commotions cérébrales médicalement supervisée.

Il vient de terminer son détachement au sein de l’Organisation mondiale de la santé au titre de Fellow, Normes et Classifications en matière de santé, à Genève, Suisse; il est également professeur agrégé à l'École de médecine du Nord de l'Ontario.


SHANNON KENRICK-ROCHON est infirmière praticienne, titulaire d’un certificat dans la spécialité Soins de santé primaires.

Elle a suivi une formation complémentaire au sein de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, axée sur des présentations sur les commotions cérébrales au service des urgences. Actuellement, Mme Kenrick-Rochon occupe divers postes académiques au Cambrian College, à l’Université Laurentienne et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Elle continue d’exercer au sein de la communauté dans les soins de santé primaires et au sein d’une équipe interprofessionnelle spécialisée en médecine du sport et traitement des commotions cérébrales. Ses recherches sont axées sur la gestion interprofessionnelle des commotions cérébrales et le développement de compétences interprofessionnelles dans l’éducation postsecondaire.

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.