fbpx 3e année | Science Nord

3e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


structures et mécanismes
  • Défi de colonne !

    Le papier est-il solide ? Pliez le papier pour voir si différentes formes donnent plus de force à un matériau. Examinez pourquoi les colonnes sont un élément de construction efficace pour des structures solides et stables.


    MATÉRIEL

    • 3 feuilles de papier de 8 ½ po x 11 po (vous pouvez recycler des feuilles mobiles!)
    • Ruban à masquer ou ruban adhésif
    • Une charge (une boîte de conserve)
    • Un morceau de carton plus grand que la base de la boîte de conserve
    • Serviette ou couverture

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Consolider les matériaux !

    Les humains ont le talent de prendre des matériaux simples et de les rendre plus solides, plus durables, ou plus résistants, simplement en apportant des changements simples à leur forme. Découvrez comment vous pouvez apporter des changements pour renforcer les matériaux que vous pouvez trouver chez vous !


    MATÉRIEL

    • Serviette en papier
    • Un objet assez lourd avec une poignée qui ne fera pas de gâchis s’il tombe, comme un petit seau rempli d’objets ou une carafe bien fermée ou une bouteille d’eau avec une poignée.
    • Papier (le papier de bureau recyclé est parfait!)
    • Corde ou ruban

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace
  • Sols et plantes !

    Le sol est une source essentielle de vie et de nutriments pour de nombreux êtres vivants. Les élèves examinent la composition et les caractéristiques des sols et organisent une expérience pour voir dans quelle mesure les différents sols soutiennent la croissance des plantes.


    MATÉRIEL

    • Graines de laitue (1 paquet)
    • 1 tasse de sable, de terre, de mélange de terreau de graines ou de compost
    • Boîte à œufs
    • Plateau ou assiette
    • Marqueur permanent
    • Cuillère à soupe
    • Soucoupe
    • Cure-dents (2)
    • Eau dans un vaporisateur (1 tasse)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Sol de fondation !

    Les élèves joueront à un jeu de tri et apprendront le compostage. Ils apprendront aussi comment le renforcement du sol est une solution naturelle au changement climatique.


    MATÉRIEL

    • Une journée de déchets ménagers de l’élève
    • Trois conteneurs pour trier les déchets

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants
  • Cycle de vie du pin !

    Dans cette activité, les élèves exploreront le cycle de vie d’un pin et découvriront ce qui les différencie des autres arbres de la forêt. Après avoir étudié les adaptations spéciales qui permettent à certains pins de réussir, les élèves peuvent effectuer une expérience sur un cône de pin pour voir comment le changement de température l’affectera.


    MATÉRIEL

    • 3 bocaux (les bocaux Mason fonctionnent bien)
    • 3 cônes de pin (pin blanc)
    • Eau chaude
    • Eau froide
    • Une règle
    • Une minuterie

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Dessiner avec la chlorophylle !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront ce qui rend les feuilles vertes et ce qui les fait changer de couleur, surtout à l’automne. Ils comprendront les caractéristiques de base des plantes et ce qui les aide à pousser.


    MATÉRIEL

    • Un verre ou un bocal
    • Une cuillère ou un mortier et un pilon
    • Alcool à friction
    • Filtres à café blancs
    • Feuilles ou feuilles d’épinards
    • Ciseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie
  • Les forces : contact ou non-contact !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les forces de contact et les forces à distance en construisant une voiture-jouet et en la déplaçant au moyen de différentes forces.


    MATÉRIEL

    Voiture-jouet

    Outils :

    • Ruban adhésif
    • Ciseaux
    • Crayon

    Carrosserie :

    • Bâtonnets
    • Barquette en polystyrène
    • Carton

    Quatre roues :

    • Carton
    • Bouchon de bouteille de boisson gazeuse

    Essieux :

    • Paille
    • Brochettes
    • Cure-dents (rond)

    Moteurs :

    • Feuille de papier
    • Brochette
    • Aimants (il est meilleur d’utiliser ceux qui sont plus solides)
    • Ballon
    • Paille en plastique

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Les forces de l'eau !

    Les élèves étudieront les forces trouvées dans l’environnement tout en accomplissant des expériences avec de l’eau.


    MATÉRIEL

    Bouteille d’eau en rotation :

    • 3 Pailles (pliables de préférence)
    • Bouteille en plastique vide
    • Vis ou un objet pointu
    • Ciseaux
    • Argile à modeler (ou pâte à modeler)
    • Ficelle
    • Eau
    • Grand bol ou grande bassine (évier ou baignoire)

    Roue à aubes :

    • Brochette
    • 2 trombones
    • Ruban adhésif
    • Bouteille de 2 L ou grand bol
    • Ciseaux
    • Long bouchon ou bobine de corde vide
    • 2 fiches signalétiques
    • Colle Mod Podge (facultatif)
    • Pinceau (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.