Le quai flottant de Science Nord à la promenade du lac Ramsey est actuellement mis hors service. La réouverture est prévue pour le printemps 2025. L'accès se fait par la rue Paris ou Elizabeth.

Ressources téléchargeables

Ces ressources téléchargeables contiennent un plan de leçon et des feuilles de travail pour les activités liées au programme d’études pour les élèves qui n’ont pas accès à Internet.

Les ressources téléchargeables seront disponibles aux dates indiquées ci-dessous.

Les feuilles de travail seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous.


Maternelle et jardin d'enfants

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Expérimenter avec les graines !

    Apprenons au sujet des graines! De quoi ont-elles besoin pour grandir? Que sont-elles et comment sont-elles différentes? Les étudiants exploreront comment faire germer des graines avec une expérience à la maison qui stimulera leur curiosité au sujet des graines.


    MATÉRIEL

    • Graines : N’importe quelle que vous pouvez trouver à la maison ou qui sont faciles d’accès (par exemple, des lentilles, des haricots pinto, des poivrons, des pommes, des oranges, des tomates, etc.)
    • Papier essuie-tout
    • Eau
    • Optionnel : Contenant de plastique Tupperware, sac refermable (Ziplock ou équivalent)

    Ressources téléchargeables

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Un arc-en-ciel dans un verre !

    Dans cette leçon, vos étudiants apprendront que ce ne sont pas tous les liquides qui sont pareils et que, même si le sirop de maïs et l’huile se ressemblent, ils sont complètement différents. Il s’agit d’une activité amusante et pleine de couleurs qui les engage et fait travailler leurs méninges; et puis, qui n’aime pas faire des arcs-en-ciel ?


    MATÉRIEL

    • Colorant alimentaire (au minimum les couleurs jaune, rouge et bleu)
    • 20 c. à soupe de sucre blanc en poudre
    • Cuillère à mesurer de 1 c. à soupe
    • Tasse à mesurer de ¼ de tasse
    • 5 verres clairs
    • 1¼ tasse d’eau
    • Contenant transparent ou tasse à mesurer en verre
    • Cuillère

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Construction avec des formes !

    Commençons à construire ! Dans cette leçon, les élèves examineront les formes qu’ils connaissent, puis étudieront comment on peut utiliser les formes dans divers bâtiments. Les élèves trouveront les formes dans diverses structures et construiront leurs propres structures à l’aide des formes.


    MATÉRIEL

    • 6 à 8 bâtonnets ou autres matériaux de taille égale (marqueurs, pailles, crayons)
    • Crayons
    • Document à distribuer
    • Papier
    • Blocs ou autres matériaux de construction

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Magie de la métamorphose !

    Offrez à vos élèves une expérience transformatrice grâce à des activités amusantes dans le monde des papillons. Dans cette leçon, les élèves examineront les étapes du cycle de vie du papillon en notant les changements au cours du développement au fur et à mesure qu’il se métamorphose d’une chenille à un beau papillon.


    MATÉRIEL

    • Boîte à œufs
    • Peintures ou marqueurs rouges et verts
    • Ciseaux
    • Cure-pipes
    • Marqueurs de différentes couleurs
    • Filtre à café
    • Pinceaux (si vous utilisez de la peinture)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Le changement des saisons !

    Le printemps est là! Cependant, qu’est-ce que cela signifie et comment savons-nous que c’est le printemps ? Dans cette leçon, vos élèves exploreront les différentes caractéristiques de chaque saison et apprendront comment les humains, les plantes et les animaux s’adaptent aux changements de chaque saison.


    MATÉRIEL

    • Vêtements d’extérieur pour chaque saison (chapeaux, manteau, bottes, sandales, etc.)
    • Feuille de travail
    • Crayons (vert, bleu, jaune et orange pour la feuille de travail)
    • Papier vierge

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

matière et énergie

: Matière et énergie

  • L'eau et les plantes !

    Qu’est-ce que l’eau et pourquoi est-ce important ? Les élèves apprendront les propriétés de l’eau, comment l’eau peut se déplacer et pourquoi elle est importante pour les plantes ? Les élèves apprendront cela par des activités pratiques qu’ils peuvent faire à la maison.


    MATÉRIEL

    • 3 à 5 tasses transparentes
    • Eau
    • 2 à 3 couleurs de colorants alimentaires
    • Serviette en papier blanc (2 feuilles)
    • Branche de céleri
    • Crayons
    • Ciseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Plonger les profondeurs !

    Au cours de cette leçon, nous allons faire un peu de dégâts et plonger au milieu de la Terre. Cette leçon permettra à votre élève d’explorer la croûte terrestre d’une manière concrète et créative, jusqu’au plus profond de son noyau! Stimulez la créativité tout en abordant de grands sujets. Joignez-vous à nous pour une plongée en profondeur !


    MATÉRIEL

    • 3 tasses de farine blanche
    • 4 c. à café de crème de tartre
    • 1 c. à soupe de cacao en poudre
    • 4 c. à soupe d’huile de cuisson
    • Un grand bol à mélanger (capable de résister à la chaleur)
    • Du fil dentaire
    • Une cuillère en bois
    • 1 tasse de sel
    • 2 tasses d’eau bouillante
    • Du colorant alimentaire rouge, jaune et bleu
    • Un rouleau à pâtisserie

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Tasse de papier ? C'est pas vrai !

    Dans cette leçon, vos élèves découvriront la répartition du poids et la façon dont les petits objets fragiles peuvent être utilisés pour tenir beaucoup de poids. Ils peuvent également apprendre un peu sur l’équilibre ! C’est une façon amusante et facile de mobiliser les étudiants et de leur permettre de faire des expériences seuls et en toute sécurité.


    MATÉRIEL

    • Un morceau de carton plat (il doit être assez grand pour qu’un objet se tienne dessus)
    • 12 tasses en papier

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Quoi parvient d’un œuf ?

    Comment les grenouilles se métamorphosent-elles d’un œuf à une grenouille adulte et pourquoi les œufs de grenouille ont-ils l’air si différents de ceux des poules? Dans cette leçon, les élèves découvriront quels types d’animaux pondent des œufs, à quoi ressemblent les différents types d’œufs et ils feront une activité pratique pour explorer le cycle de vie de la grenouille.


    MATÉRIEL

    • Œuf (poulet)
    • Pâte à modeler
    • Copies imprimées
    • Crayons
    • Colle
    • Crayons
    • 2 assiettes en papier
    • 1 attache parisienne

    Pour préparer la pâte à modeler :

    • 1,5 tasse de farine
    • 1⁄2 tasse de sel
    • 1 tasse d’eau bouillante
    • 2 c. à soupe d’huile
    • 2 c. à thé de crème de tartre

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

1re année

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Besoins des Êtres Vivants !

    Dans cette leçon, les élèves construiront un nichoir et apprendront que les animaux ont besoin d’air, de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre.


    MATÉRIEL

    • Boîte de lait ou de jus
    • Ciseaux
    • Bâton (baguette ou bâtonnet de bois – style Popsicle)
    • Corde
    • Stylo
    • Facultatif : peinture, pinceaux à peinture, graines pour oiseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Prendre Soins des Êtres Vivants !

    Les élèves apprendront les caractéristiques des êtres vivants et créeront un effet positif sur les animaux en construisant leur propre mangeoire d’oiseaux.


    MATÉRIEL

    • Rouleau de papier hygiénique vide
    • Tuyaux / ficelle / cure-pipe
    • Stylo
    • Beurre d’arachide (ou tout autre produit si vous êtes allergique)
    • Avoine / granola
    • Facultatif : graines pour oiseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Énergie : D’où provient-elle ?

    Dans cette leçon, les élèves étudieront comment le soleil est une principale source d’énergie pour les plantes et les animaux. Les étudiants exploreront le concept d’utilisation de ces sources d’énergie pour faire pousser et réchauffer les choses !


    MATÉRIEL

    Germination des graines :

    • Un carton à œufs d’occasion
    • Terre
    • Graines, une variété de graines horticoles, graine de graminées ou graines de chia (solutions de rechange : les déchets de table, les graines de pomme, les graines de tomate, les graines de poivron)
    • Eau
    • Sac en plastique transparent
    • Boîte

    Four solaire :

    • Boîte de pizza (c’est l’idéal, mais toute autre boîte plus petite peut servir)
    • Papier de construction noir
    • Papier d’aluminium
    • Bâtonnet/goujon de bois
    • Ruban adhésif
    • Plastique transparent (comme un film étirable ou des sacs en plastique transparent)
    • Colle (mieux vaut utiliser un pistolet à colle)
    • Ingrédients (s’mores, nachos, etc.)
    • Ciseaux
    • Marqueur
    • Règle
    • Mitaines pour le four
    • Thermomètre (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Énergie : Vers où est-elle dirigée ?

    Dans cette leçon, les élèves découvriront différents types d’énergie qui font partie de leur quotidien et construiront une catapulte et un lanceur d’avion en papier qui utilisent de l’énergie pour les faire bouger.


    MATÉRIEL

    Catapulte 1 :

    • Cuillère en plastique
    • Boules en coton

    Catapulte 2 :

    • Bâtonnets d’artisanat
    • Élastiques
    • Marqueur à pointe large
    • Ruban adhésif
    • Capsule
    • Boules en coton

    Lanceur d’avion en papier :

    • Bâtonnets d’artisanat
    • Élastique
    • Ruban adhésif
    • Trombone
    • Papier d’ordinateur ou un modèle d’avion
    • Crayons ou marqueurs

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Le type de matériel fait la différence !

    Les élèves apprendront à différencier les matériaux, les objets et les structures courantes et s’exerceront à l’identification de ceux-ci dans le cadre d’activités.


    MATÉRIEL

    • Feuille de travail aux Le type de matériel fait la différence
    • Feuille de travail aux Chasse aux matériaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    CHASSE AUX MATÉRIAUX

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Friction !

    Les élèves exploreront la friction à l’aide d’un simple appareil et étudieront comment différents matériaux génèrent de la friction à des niveaux variables.


    MATÉRIEL

    • 4 bandes de carton, de bois ou d’un autre matériau similaire (pour fabriquer des rampes)
    • De 1 à 4 voitures miniatures (de préférence d’un même type ou avec des roues de la même grandeur)
    • 3 matériaux de différentes textures (par exemple, du papier abrasif, du papier d’aluminium, une serviette, un essuie-tout ou un sac en plastique)
    • Du ruban adhésif
    • Des livres, des blocs ou des boîtes pour élever les rampes (de préférence, les mêmes objets pour toutes les rampes)
    • Un ruban à mesurer, un chronomètre (facultatif)

    RESSOURCE TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

2e année

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Les trois états de l’eau !

    Découvrez les trois états d’eau à travers une expérience simple réalisée à la maison.


    MATÉRIEL

    • Un contenant en métal (le plus petit que l’on puisse trouver)
    • Un bol de glace (il doit y avoir assez de glace pour couvrir le fond du contenant en métal)
    • Sel
    • Une cuillère (en bois ou en métal)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Eau et nature !

    Découvrez l’eau par rapport aux conditions météorologiques et créez votre propre temps au moyen d’une expérience simple.


    MATÉRIEL

    • Une ou deux grandes tasses
    • De l’eau froide pour remplir les tasses
    • Une ou deux couleurs de colorant alimentaire (facultatif)
    • 1 cube de glace ou bac à glaçons
    • Ficelle (20 cm de longueur)
    • Sel (1 c. à thé)
    • Réfrigérateur
    • Congélateur
    • Papier sulfurisé, papier paraffiné ou film étirable
    • Assiette ou petit plat de cuisson
    • Règle
    • Feuille d’activités
    • Crayon

    1re FEUILLE DE TRAVAIL

    2e FEUILLE DE TRAVAIL

    RESOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Squelettes : à l'intérieur et à l'extérieur !

    Dans cette leçon, les élèves exploreront la différence entre un endosquelette et un exosquelette ainsi que la raison pour laquelle certains animaux ont l’un au-dessus de l’autre. Les étudiants auront la chance de construire leur propre exosquelette.


    MATÉRIEL

    • Ciseaux
    • Feuille de brouillon
    • Ruban adhésif
    • Crayon ou stylo
    • Ficelle (facultatif)
    • Colle blanche

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Camouflage et mimétisme !

    Les élèves acquerront une compréhension de la façon dont les animaux utilisent le camouflage et le mimétisme comme formes d’adaptations à leur habitat.


    MATÉRIEL

    • Papier blanc
    • Marqueurs
    • Modèle de papillon
    • Ciseaux
    • Ruban adhésif

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Solides et liquides : comment se mélangent-ils ?

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les liquides et les solides. Ils mélangeront différents solides et liquides pour faire un gommage au sucre et une pâte à modeler et voir comment les propriétés des matières changent.


    MATÉRIEL

    Se mélangent-ils ?

    • Des bonbons Skittles ou M&M
    • Deux verres incolores
    • Eau
    • Huile de cuisson

    Gommage au sucre :

    • Bocaux avec couvercle
    • Sucre
    • Huile (huile végétale, huile d’olive, huile de noix de coco, etc.)
    • Deux bols
    • Cuillère en bois
    • Colorant alimentaire (facultatif)
    • Huile essentielle (facultatif)

    Pâte à modeler :

    • Farine
    • Sel
    • Eau
    • Huile de cuisson
    • Crème de tartare ou jus de citron
    • Colorant alimentaire (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Est-ce qu'il va flotter ?

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les objets qui flottent en testant et en émettant des hypothèses en appliquant la méthode scientifique.


    MATÉRIEL

    • Bassine (évier, baignoire, seau) pour l’eau
    • Eau
    • Objets de la maison
    • Imprimé de la méthode scientifique et crayon
    • Serviette (pour essuyer les flaques)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    MÉTHODE SCIENTIFIQUE

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Machines simples !

    Possédez-vous des machines simples dans votre maison ? Allez à la chasse et essayez de trouver des exemples de machines simples que vous et votre famille utilisez tous les jours pour faciliter la vie !


    MATÉRIEL

    • Document « Chasse au trésor – Les machines simples »
    • Stylo ou crayon

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Les leviers et les poulies !

    Découvrons les machines simples ! Dans cette leçon touche-à-tout, nous explorerons la façon dont les leviers et les poulies fonctionnent. Nous allons fabriquer nos propres systèmes de leviers et de poulies pour les expérimenter et voir la façon dont ils peuvent être utilisés pour faciliter le travail.


    MATÉRIEL

    • Balle de tennis (ou tout autre ballon ou matériel léger)
    • Petit poids (caillou, balle de tennis, petit jouet, bloc)
    • Règle
    • Marqueur
    • Ruban masque
    • Ficelle
    • Rouleau à pâtisserie
    • Gros livre

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

3e année

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Défi de colonne !

    Le papier est-il solide ? Pliez le papier pour voir si différentes formes donnent plus de force à un matériau. Examinez pourquoi les colonnes sont un élément de construction efficace pour des structures solides et stables.


    MATÉRIEL

    • 3 feuilles de papier de 8 ½ po x 11 po (vous pouvez recycler des feuilles mobiles!)
    • Ruban à masquer ou ruban adhésif
    • Une charge (une boîte de conserve)
    • Un morceau de carton plus grand que la base de la boîte de conserve
    • Serviette ou couverture

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Consolider les matériaux !

    Les humains ont le talent de prendre des matériaux simples et de les rendre plus solides, plus durables, ou plus résistants, simplement en apportant des changements simples à leur forme. Découvrez comment vous pouvez apporter des changements pour renforcer les matériaux que vous pouvez trouver chez vous !


    MATÉRIEL

    • Serviette en papier
    • Un objet assez lourd avec une poignée qui ne fera pas de gâchis s’il tombe, comme un petit seau rempli d’objets ou une carafe bien fermée ou une bouteille d’eau avec une poignée.
    • Papier (le papier de bureau recyclé est parfait!)
    • Corde ou ruban

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Sols et plantes !

    Le sol est une source essentielle de vie et de nutriments pour de nombreux êtres vivants. Les élèves examinent la composition et les caractéristiques des sols et organisent une expérience pour voir dans quelle mesure les différents sols soutiennent la croissance des plantes.


    MATÉRIEL

    • Graines de laitue (1 paquet)
    • 1 tasse de sable, de terre, de mélange de terreau de graines ou de compost
    • Boîte à œufs
    • Plateau ou assiette
    • Marqueur permanent
    • Cuillère à soupe
    • Soucoupe
    • Cure-dents (2)
    • Eau dans un vaporisateur (1 tasse)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Sol de fondation !

    Les élèves joueront à un jeu de tri et apprendront le compostage. Ils apprendront aussi comment le renforcement du sol est une solution naturelle au changement climatique.


    MATÉRIEL

    • Une journée de déchets ménagers de l’élève
    • Trois conteneurs pour trier les déchets

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Cycle de vie du pin !

    Dans cette activité, les élèves exploreront le cycle de vie d’un pin et découvriront ce qui les différencie des autres arbres de la forêt. Après avoir étudié les adaptations spéciales qui permettent à certains pins de réussir, les élèves peuvent effectuer une expérience sur un cône de pin pour voir comment le changement de température l’affectera.


    MATÉRIEL

    • 3 bocaux (les bocaux Mason fonctionnent bien)
    • 3 cônes de pin (pin blanc)
    • Eau chaude
    • Eau froide
    • Une règle
    • Une minuterie

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Dessiner avec la chlorophylle !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront ce qui rend les feuilles vertes et ce qui les fait changer de couleur, surtout à l’automne. Ils comprendront les caractéristiques de base des plantes et ce qui les aide à pousser.


    MATÉRIEL

    • Un verre ou un bocal
    • Une cuillère ou un mortier et un pilon
    • Alcool à friction
    • Filtres à café blancs
    • Feuilles ou feuilles d’épinards
    • Ciseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Les forces : contact ou non-contact !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les forces de contact et les forces à distance en construisant une voiture-jouet et en la déplaçant au moyen de différentes forces.


    MATÉRIEL

    Voiture-jouet

    Outils :

    • Ruban adhésif
    • Ciseaux
    • Crayon

    Carrosserie :

    • Bâtonnets
    • Barquette en polystyrène
    • Carton

    Quatre roues :

    • Carton
    • Bouchon de bouteille de boisson gazeuse

    Essieux :

    • Paille
    • Brochettes
    • Cure-dents (rond)

    Moteurs :

    • Feuille de papier
    • Brochette
    • Aimants (il est meilleur d’utiliser ceux qui sont plus solides)
    • Ballon
    • Paille en plastique

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Les forces de l'eau !

    Les élèves étudieront les forces trouvées dans l’environnement tout en accomplissant des expériences avec de l’eau.


    MATÉRIEL

    Bouteille d’eau en rotation :

    • 3 Pailles (pliables de préférence)
    • Bouteille en plastique vide
    • Vis ou un objet pointu
    • Ciseaux
    • Argile à modeler (ou pâte à modeler)
    • Ficelle
    • Eau
    • Grand bol ou grande bassine (évier ou baignoire)

    Roue à aubes :

    • Brochette
    • 2 trombones
    • Ruban adhésif
    • Bouteille de 2 L ou grand bol
    • Ciseaux
    • Long bouchon ou bobine de corde vide
    • 2 fiches signalétiques
    • Colle Mod Podge (facultatif)
    • Pinceau (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

4e année

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Mélange de couleurs !

    Dans cette leçon, les élèves en apprendront davantage sur la lumière tout en réalisant trois expériences différentes avec des matériaux trouvés à la maison.


    MATÉRIEL

    SPECTROMÈTRE À CD

    Variation avec une boîte de céréales :

    • Vieux CD (demande l’autorisation)
    • Lampe de poche
    • Boîte de céréales
    • Ciseaux ou couteau *demande de l’aide à un adulte

    Variation avec un rouleau de serviettes de papier :

    • Vieux CD (demande l’autorisation)
    • Lampe de poche
    • Rouleau de serviettes de papier
    • Ciseaux ou couteau *demande de l’aide à un adulte
    • Ruban adhésif
    • Papier noir

    OMBRES COLORÉES

    • Marqueur rouge
    • Marqueur bleu
    • Marqueur vert
    • 3 lampes de poche (tu peux utiliser des lampes de poche pour téléphone ou appareil)
    • Ruban adhésif clair
    • Feuille de papier blanche
    • Boîte (environ la taille d’une boîte à chaussures) *Facultatif
    • Pièce sombre
    • Petite figurine

    SIMPLES ARCS-EN-CIEL D'EAU

    Option un :

    • Bol de verre transparent
    • Eau
    • Petit miroir
    • Feuille de papier blanche
    • Source de lumière

    Option deux :

    • Verre transparent
    • Eau
    • Papier blanc
    • Ruban adhésif
    • Source de lumière

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Vibrations sonores !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront les propriétés du son en fabriquant divers instruments. Les élèves apprendront que le son est causé par des vibrations et peut être amplifié.


    MATÉRIEL

    Harmonica :

    • 2 bâtonnets
    • 2 élastiques
    • 2 cure-dents
    • Bande de papier ciré
    • Ciseaux

    Flûte de paille :

    • Paille en plastique
    • Ciseaux

    Cor en boîte de conserve :

    • Boîte de conserve ou tasse en plastique
    • Ficelle
    • Outil pour faire un trou dans la boîte ou la tasse
    • Tasse d’eau

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Poulies !

    Utiliser les articles ménagers pour étudier comment les systèmes de poulie peuvent influencer les relations entre la force et la distance en ce qui concerne le concept de travail.


    MATÉRIEL

    • long bâton (un balai ou une serpillière)
    • Corde (trois mètres)
    • Panier muni d’une poignée (boîte à lunch, trousse à outils)
    • Poids (d’aliments en conserve, d’eau, ou d’outils)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Engrenages !

    Examinez, étudiez et démontez les objets de la maison qui ont des engrenages.


    MATÉRIEL

    • Objet avec des engrenages (ouvre-boîte, batteur à œufs, vieux jouets, bicyclette)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Minéraux du quotidien !

    Les roches et les minéraux sont des ressources importantes que nous utilisons tous les jours, même si nous ne nous en rendons pas compte. Venez explorer quelques-unes des façons dont les minéraux façonnent notre vie quotidienne.


    MATÉRIEL

    Activité sur les essais des minéraux :

    • 3 à 4 minéraux recueillis à l’extérieur
    • Un clou en acier
    • Une pièce d’un cent en cuivre ou un petit morceau d’un tuyau en cuivre
    • De la lumière noire (facultatif)
    • Des carreaux de céramique non vernissés (facultatif)

    Activité sur les minéraux de tous les jours :

    • Feuille d’activité « Minéraux de tous les jours »

    1re FEUILLE DE TRAVAIL

    1re RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    2e FEUILLE DE TRAVAIL

    2e RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    FEUILLE D'ACTIVITÉ

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Détective de roches !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront des concepts sur les roches et les minéraux et commenceront à construire leur boîte à outils des connaissances sur la façon d’identifier chacun.


    MATÉRIEL

    Activité ignée :

    • Un grand récipient (tel qu’un grand verre)
    • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • 400 ml de vinaigre blanc
    • 10 ml de produit vaisselle
    • 100 ml d’eau froide
    • Du colorant alimentaire (facultatif)

    Activité sédimentaire :

    • 3 à 4 couleurs différentes de pâte à modeler
    • De petites figurines telles que des personnages en lego, des dinosaures ou des arbres en plastique, ou même de petits morceaux de branches pour les utiliser à l’extérieur

    Activité métamorphique :

    • Un petit carré de papier d’aluminium (4cm x 4cm) ou des caissettes en aluminium
    • Des crayons de couleur à la cire (de petits bouts de divers crayons de couleur à la cire)
    • Un four (la permission et l’aide d’un adulte sont nécessaires)
    • Des gants de cuisine

    Activité bonus :

    • 3 à 4 roches recueillies dans votre jardin
    • Feuille de travail « Détective de roches »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Identifier les consommateurs dans l'environnement : l'excrément des animaux !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront au sujet des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs. Ils exploreront des types de consommateurs d’un écosystème (herbivores, carnivores et omnivores) et découvriront comment les excréments des animaux sont un indice important pour identifier la place d’un animal dans la chaîne alimentaire.


    MATÉRIEL

    • Bol (la taille dépend de la quantité que vous voulez préparer)
    • Cuillère
    • Plat/papier parchemin
    • Avoine
    • Beurre d’arachide ou autre
    • Miel
    • Poudre de cacao
    • Produits supplémentaires : Fruits secs, pépites de chocolat, noix de coco râpées, noix, Nutella

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • L'acidité du sol : l'habitat de Sudbury !

    Dans cette activité, les élèves étudieront l’acidité du sol et les raisons pour lesquelles différents sols sont importants. Ils étudieront l’histoire de Sudbury, afin d’expliquer comment les êtres humains peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur les habitats et le sol que tous les êtres vivants utilisent. Pour comprendre tout cela, nous examinerons brièvement les habitats.


    MATÉRIEL

    • Sol
    • Vinaigre
    • Bicarbonate de soude
    • Chou rouge
    • Casserole
    • Eau distillée
    • 2 tasses ou bols

    Facultatif :

    • 7 bocaux, tasses ou contenants pour solutions
    • Jus de citron
    • Lait
    • Eau de Javel

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

5e année

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Le système cardiovasculaire !

    Les élèves en apprendront davantage sur le système cardiovasculaire en identifiant les parties du cœur et des poumons, tout en déterminant leurs fonctions et leurs liens les unes avec les autres.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Une calculatrice
    • Une minuterie ou chronomètre
    • Ton corps!

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Le système musculo-squelettique !

    Les élèves apprendront les liens existants entre le muscle, les os, les articulations et les ligaments tout en effectuant des activités sur le système musculo-squelettique.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Des crayons à colorier, des crayons ou des marqueurs
    • Des muscles (p. ex., serviettes, vêtements, écharpes, couvertures)
    • Une articulation (p. ex., balle de ping-pong, balle de tennis, rouleau de ruban)
    • Des os (p. ex., ustensiles, bouteilles, règles, pailles)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Les trois états de la matière !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront au sujet des trois principaux états de la matière : solide, liquide et gazeux. Ils apprendront comment la matière peut changer entre ces états et en quoi cela est lié à la théorie des particules.


    MATÉRIEL

    Crème glacée :

    • Sac de plastique refermable de 1 gallon
    • Sac de plastique refermable de 1 quart
    • Cubes de glace
    • Sel
    • Crème
    • Sucre
    • Vanille

    Sucre candi :

    • Jarre
    • Bâtonnet ou ficelle
    • Eau
    • Sucre
    • Extrait de saveur (facultatif)
    • Colorant alimentaire (facultatif)

    Beurre :

    • Jarre et couvercle
    • Crème fraîche épaisse (35 % ou plus)
    • Sel (facultatif)
    • Herbes (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Est-ce une réaction chimique ?

    Les élèves apprendront que les modifications chimiques entraînent la formation d’une nouvelle substance. Les élèves étudieront comment identifier une réaction chimique au moyen de ces expériences.


    MATÉRIEL

    Formation de gaz :

    • Bicarbonate de soude
    • Vinaigre
    • Tasse

    Indicateur de pH en raison du curcuma :

    • Curcuma en poudre
    • Alcool isopropylique
    • Solutions de ménage (bicarbonate de soude, vinaigre, savon, eau gazeuse, jus de citron, lait, etc.)
    • Bocaux ou tasses

    Réaction au curcuma :

    • Curcuma en poudre
    • Alcool isopropylique
    • Bicarbonate de soude
    • Chlorure de calcium (à la quincaillerie) ou vinaigre
    • Sac Ziploc®

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • La tour la plus haute !

    Avez-vous ce qu’il faut pour construire la plus haute tour ? Apprenez les caractéristiques d’une tour et mettez vos compétences en construction à l’épreuve contre les forces internes et externes.


    MATÉRIEL

    • Tout matériel qui serait utile pour construire une structure en forme de tour (par exemple, blocs empilables [pas LEGO®], livres, feuille d’aluminium, pâte à modeler, tasses en plastique, journal, bâtonnets, ruban adhésif)
    • Une charge pour tester votre tour (comme une boîte de soupe)
    • Un séchoir à cheveux

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Tension et compression !

    Pour qu’une structure résiste à l’épreuve du temps, elle doit pouvoir résister aux forces internes qui agissent sur elle. Étudiez les forces de compression et de tension et testez leur incidence sur les matériaux de construction.


    MATÉRIEL

    • 6 à 7 livres (choisissez des livres de taille similaire)
    • Une règle
    • Un crayon ou un stylo
    • Argile ou pâte à modeler

    Comment faire de la pâte à modeler non cuite maison (si vous n’avez pas d’argile ou de pâte à modeler à la maison) :

    • 2 tasses de farine
    • 1⁄2 tasse de sel
    • 1 3⁄4 tasse d’eau chaude
    • Un bol
    • Une cuillère de bois
  • Mélangez 2 tasses de farine et 1⁄2 tasse de sel dans un grand bol.
  • Ajoutez 1 3⁄4 tasse d’eau chaude au mélange farine et de sel. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou mélanger avec vos mains. Il peut sembler que vous n’avez pas assez d’eau, mais vous en avez assez.
  • Enlevez la pâte du bol et pétrissez-la sur une surface plane. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes de pétrissage jusqu’à ce que votre pâte vous satisfasse.
  • FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • L'énergie du pendule !

    Dans cette leçon, les élèves fabriqueront un pendule et le regarderont osciller pour étudier l’énergie potentielle et l’énergie cinétique.


    MATÉRIEL

    • Ficelle, corde, fil
    • Un objet auquel nous accrocherons la ficelle, la corde ou le fil (une règle collée à une table ou retenue par des livres; une tringle à rideaux, etc.)
    • 2 objets solides ayant des poids différents qui peuvent être attachés.
    • Une bouteille d’eau (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Tests des matériaux isolants !

    Dans cette leçon, les élèves étudieront de différents types d’isolation utilisés pour conserver l’énergie thermique.


    MATÉRIEL

    • Sacs à fermeture par pression et glissière larges
    • Sacs à fermeture par pression et glissière de taille moyenne (ils doivent être assez grands pour que vous puissiez les tenir dans la main)
    • Ruban adhésif
    • Différents matériaux à tester
    • Sceau (ou autre contenant résistant à l’eau assez grand pour que vous puissiez les tenir dans la main)
    • Eau froide
    • Glace

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

6e année

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Introduction à Stellarium (Partie 1) !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront à utiliser Stellarium Web, un outil pratique de planétarium en ligne. Stellarium permet de naviguer dans le ciel nocturne, mais aussi de trouver des objets célestes comme l’étoile du Nord, des planètes, la Lune et les constellations saisonnières.

    Voici les concepts qui seront abordés :

    • Le ciel change toute la nuit, et au quotidien
    • La phase et la position de la Lune changent dans le ciel
    • Où trouver les constellations saisonnières
    • Comment trouver l’étoile du Nord

    MATÉRIEL

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Introduction à Stellarium (Partie 2) !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront comment utiliser Stellarium Web pour naviguer dans le ciel nocturne à divers emplacements, ainsi que pour trouver des objets célestes clés, comme la Voie lactée, la nébuleuse de l’Orion, les planètes et les constellations du sud.

    Voici les concepts qui seront abordés :

    • Le Soleil, la Lune et les planètes suivent un parcours dans le ciel
    • Utilité de la lumière rouge lors de l’observation des étoiles
    • Le ciel semble différent à des latitudes différentes

    MATÉRIEL

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Biodiversité : Agriculture !

    Les élèves apprendront la biodiversité et deux types d’agriculture différents; la monoculture et la polyculture.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Un dé
    • Au moins 6 pièces de 5 couleurs différentes (LEGO®, Smarties, Fruit Loops, entre autres)
    • Un bout de papier supplémentaire pour dessiner vos « fermes »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Biodiversité : Terres humides !

    Au cours de cette leçon, les élèves apprendront la biodiversité et les écosystèmes en examinant l’importance des terres humides et des espèces d’animaux indicateurs dans celles-ci. Les élèves apprendront aussi à construire leur propre terrarium, à faire leurs propres appels de grenouilles et à aborder des questions sur l’importance des terres humides.


    MATÉRIEL

    Matériel du terrarium :

    • Conteneur en verre, avec ou sans couvercle
    • Petites pierres ou petits cailloux
    • Charbon actif ou mousse
    • Terreau
    • Plantes (les plantes aériennes, les plantes grasses et les mini cactus sont d’excellents choix)
    • Bâtonnets de mousse et autres objets de décoration

    Matériel d’appel de grenouilles :

    • Tasse en plastique
    • 2 trombones
    • Un élastique
    • Ciseaux
    • Colle ou ruban adhésif

    * Veuillez respecter les règles de votre ville et éviter de chercher du matériel dans les parcs publics ou les zones naturelles qui ne sont pas accessibles. Veuillez essayer de trouver du matériel à la maison. Si vous ne trouvez pas de matériel à la maison, vous pouvez dessiner et colorier un terrarium avec toutes les bonnes étiquettes de couche sur le document

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • L'électricité statique !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront l’électricité statique en suivant trois expériences pratiques et en élaborant leur propre expérience.


    MATÉRIEL

    • Des couvertures molletonnées (ou pyjamas)
    • Document
    • Des crayons, des stylos
    • Un peigne
    • 2 ballons ou plus
    • Une canette de boisson gazeuse vide
    • Du sel ou des céréales soufflées comme le riz ou le millet

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Courant électrique !

    Les élèves apprendront que le courant électrique est le déplacement des électrons au sein d’un circuit qui est en série ou en parallèle et ils exploreront les différences entre les conducteurs et les isolants.


    MATÉRIEL

    Pâte à modeler conductrice et isolante :

    • Une bouilloire (ou casserole et plaque chauffante)
    • Des tasses à mesurer
    • Des cuillères pour mélanger
    • Des bols à mélanger en plastique
    • De la farine
    • Du sel
    • Du sucre
    • De l’huile de canola
    • Du colorant alimentaire (facultatif)
    • De l’eau (l’eau du robinet)
    • De l’eau désionisée ou distillée
    • Des piles de 9V
    • Des pinces crocodile (solution de rechange : fil électrique ou trombone)
    • DEL

    Circuit en papier :

    • Du papier ou du papier cartonné
    • Un ruban d’aluminium ou de cuivre (le papier d’aluminium fonctionnera également)
    • Un ruban adhésif ordinaire
    • Une pile bouton de 3V
    • DEL
    • Une agrafe de plastique très résistante

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Les propriétés de l'air !

    Savez-vous de quoi l’air est fait ? Pourquoi l’air se comporte-t-il de la sorte ? Explore quelques-unes des propriétés de l’air en faisant exploser un ballon à l’intérieur d’une bouteille et en construisant votre propre ballon-fusée !


    MATÉRIEL

    Ballon dans une bouteille :

    • 1 ou 2 ballons
    • 1 ou 2 bouteilles vides en plastique pour boisson gazeuse ou jus
    • Punaises ou clous

    Ballons-fusées :

    • 1 ou 2 ballons
    • 1 ou 2 pailles en plastique ou en papier
    • des ciseaux
    • du ruban adhésif
    • de la ficelle, de la corde ou du fil (assez petit pour passer dans les pailles); pour de meilleurs résultats, tente de trouver quelque chose qui mesure au moins un mètre

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Structure aérienne !

    Êtes-vous capable de fabriquer un avion à l’aide d’une feuille de papier non découpée ? Jusqu’où planera-t-il ? Explore les rudiments de la navigation aérienne et applique ce que vous avez appris au sujet des éléments qui ont une incidence sur la direction et la distance parcourue de votre planeur.


    MATÉRIEL

    • Du papier (du papier d’impression 8,5 x 11 po conviendra parfaitement et vous pourriez recycler les retailles!)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

7e année

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Centre de gravité !

    Examinez la façon dont le centre de gravité d’une structure affecte la stabilité et l’équilibre de la structure, puis vérifiez vos compétences en empilant un excédent spectaculaire qui semble défier la gravité.


    MATÉRIEL

    • Vous devez avoir au moins quatre objets rectangulaires empilables identiques. La taille de l’objet n’a pas d’importance tant que tous les objets choisis sont de la même taille et du même type.
      • Exemples : des cubes du jeu Jenga, un jeu de cartes, des boîtiers de DVD, des livres, des barres granola.

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Structures ergonomiques !

    Pouvez-vous créer une chaise qui peut contenir une charge en utilisant seulement du papier et un ruban adhésif ? Découvrez ce qui rend une chaise assez solide et stable pour que l’on s’assoit dessus et utilisez vos connaissances pour indiquer quels éléments apportent support, force et stabilité aux structures.


    MATÉRIEL

    • Papier (il convient d’utiliser le papier de bureau de format 8,5 x 11 po, vous pouvez recycler le papier non utilisable!)
    • Ruban adhésif ou ruban à masquer
    • Ciseaux
    • Un objet qui servira de charge pour tester votre structure. Il peut s’agir d’un jouet de taille petite ou moyenne ou d’un animal en peluche, ou d’une petite boîte de nourriture.

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Cycle du carbone et le Changement Climatique !

    Cette leçon renforcera les enseignements dans le domaine de la biologie, de la chimie et des sciences de la Terre en se penchant sur le cycle du carbone et les changements climatiques. Elle établira les fondations relatives à la façon dont le cycle du carbone influence la vie sur la Terre et abordera les questions portant sur le changement climatique et la façon dont il se produit dans les processus naturels (événements géologiques et environnementaux) et anthropiques (influence de l’humain).


    MATÉRIEL

    • Contenant ou emballage de plastique recyclé et contenant de plante recyclée
    • Graines de toute sorte ou un fruit ou légume de la maison
    • Terreau (de préférence) ou terre de l’extérieur
    • Eau
    • Essuie-tout de papier
    • Ciseaux
    • Couteau
    • Planche de travail

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Albedo et le rechauffement planetaire !

    Cette leçon renforcera les enseignements dans le domaine de la biologie, de la chimie et des sciences de la Terre en se penchant sur l’effet de l’albédo et le changement climatique. Elle établira les fondations relatives à la manière dont le pouvoir réflecteur des surfaces influence le climat de la Terre et abordera les questions portant sur la formation des nuages, la fonte glacière, l’augmentation du niveau de la mer et les changements climatiques en général.


    MATÉRIEL

    • Glace
    • Essuie-tout de papier
    • Linge blanc et linge foncé (t-shirt, débarbouillette)
    • Petit entonnoir
    • Verre (2)
    • Eau
    • Allumettes (avec la supervision d’un adulte)
    • Bouilloire
    • Bocal Mason avec couvercle
    • Gant de cuisine

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • Interactions au sein des écosystèmes !

    Dans cette leçon, les élèves étudieront les interactions au sein de l’environnement et identifieront les facteurs qui influent sur l’équilibre entre les différentes composantes d’un écosystème. Les élèves évalueront également les incidences des activités humaines et des technologies sur l’environnement, particulièrement sur l’esturgeon jaune.


    MATÉRIEL

    • Papier ou petits pompoms
    • Papier épais ou rouleau de papier hygiénique en carton
    • Quelque chose pour faire des trous (ciseaux, Perforateur à trous, bâtonnets de brochettes en bois, etc.)
    • Ruban adhésif
    • Spaghettis non cuits ou bâtonnets de brochettes en bois
    • Un dé

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Adaptations animales !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront sur les adaptations des animaux. L’accent sera mis sur les becs d’oiseaux spécialement adaptés à leur alimentation. Cela permettra de mieux comprendre les interactions entre les éléments biotiques dans l’environnement et les interactions dans les écosystèmes.


    MATÉRIEL

    • Une poignée de riz
    • Une poignée de pièces de legos ou de pâtes sèches
    • Pâte à modeler
    • Bâtonnet de bois, style popsicle, ou de brochette
    • Cuillère à glace ou louche
    • Compte-gouttes pour les yeux ou paille
    • Passoire ou tamis
    • Colorant alimentaire
    • Deux bols de taille moyenne
    • Un petit bol
    • Eau
    • Ciseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie

: Matière et énergie

  • Modèle particulaire de la matière !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront la théorie des particules de matière et la façon dont elle explique le comportement des particules à différentes températures.


    MATÉRIEL

    • Ballons
    • Deux bouteilles à boisson gazeuse vides
    • Ficelle
    • Pièce de monnaie (un dollar)
    • Contenants Tupperware®
    • Congélateur
    • Bouilloire (eau chaude)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Qu’est-ce qu’on retrouve dans la poudre à pâte ?

    Les élèves apprendront la différence entre une substance pure et un mélange en expérimentant avec des articles ménagers.


    MATÉRIEL

    Expérience sur la poudre à pâte :

    • Petits bols ou grand plateau
    • Bicarbonate de soude
    • Crème de tartre
    • Fécule de maïs
    • Poudre à pâte
    • Petites cuillères
    • Vinaigre
    • Eau
    • Iode (pharmacie)
    • Indicateur de pH (jus de chou rouge ou thé aux fleurs de pois papillon)
    • Cure-dents

    Expérience sur la poudre à pâte délicieuse et saine :

    • 2 bananes mûres
    • 1⁄4 tasse de lait (autre option : tout substitut laitier)
    • 1⁄2 tasse de beurre d’arachide (autre option : WowButter)
    • 1 1⁄2 tasse d’avoine
    • 1⁄3 tasse de noix broyées (autre option : noix de coco déchiquetées)
    • 1⁄2 tasse de pépites de chocolat
    • 2 c. à thé de cannelle moulue
    • 1 c. à thé de poudre à pâte
    • Grand bol
    • Four
    • Plaque à pâtisserie
    • Fourchette et cuillère
    • Tasses et cuillères à mesurer

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

8e année

matière et énergie

: Matière et énergie

  • La masse volumique !

    Les étudiants apprendront à calculer la densité des objets et à construire et calibrer un hydromètre maison pour mesurer la densité relative de différents liquides.


    MATÉRIEL

    Densité des objets:

    • Un bac avec de l’eau
    • Des objets de différentes tailles et de différentes formes
    • Des tasses à mesurer
    • Une règle
    • Une balance (*il y a des applications gratuites de balance pour Android et iOS!)

    Hydromètre:

    • Une paille
    • Des ciseaux
    • Un trombone
    • Un marqueur
    • Une règle
    • Divers liquides

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • La flottabilité !

    Les étudiants apprendront au sujet de la flottabilité et de la densité tout en effectuant l’expérience du ludion.


    MATÉRIEL

    • Une bouteille de plastique avec un bouchon (bouteille de boisson gazeuse de 1 ou 2 litres)
    • Une paille (sinon : un capuchon de stylo)
    • Des trombones (ou d’autres petits poids)
    • Un élastique (sinon : un trombone)
    • De l’eau

    Remarque : Si vous utilisez un capuchon de stylo, assurez-vous qu’il n’y a aucun trou sur le dessus. Si c’est le cas, couvrez les trous avec une bande adhésive ou de l’argile.

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes

: Structures et mécanismes

  • Mettons-nous au Travail !

    En physique, le terme « travail » signifie quelque chose de différent de la façon dont nous l’utilisons dans la vie quotidienne. Dans cette activité, vous apprendrez ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons le terme en physique et vous découvrirez comment le calculer.


    MATÉRIEL

    • Un objet lourd (par exemple, un livre, une grande bouteille d’eau remplie, un petit haltère, etc.)
    • Balance de cuisine, de salle de bain ou pour bagage
    • Règle
    • Document « Mettons-nous au travail »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • L'avantage méchanique des leviers !

    Découvrez les trois classes de leviers et cherchez à savoir comment ils nous aident à travailler en expérimentant vos propres leviers chez vous.


    MATÉRIEL

    • 2 règles (au moins 1 qui n’est pas pliable) ou 1 règle et 1 bâtonnet à peinture en bois
    • Crayon
    • 2 tasses ou contenants en plastique (ils doivent être les mêmes)
    • Ruban adhésif
    • De nombreux petits objets identiques pour servir de petit poids (par exemple, pièces de monnaie, boutons, lego, billes), quelques produits coulants comme le sable, les lentilles. Le sucre peut aussi bien fonctionner, mais peut causer un peu de dégâts
    • Document sur « les avantages mécaniques des leviers »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

: Système de la terre et de l'espace

  • Traitement d'eau potable !

    Découvrez comment les municipalités traitent l’eau potable et créez votre propre système de filtration à la maison.


    MATÉRIEL

    • Une bouteille de boisson gazeuse
    • Deux tasses
    • Ciseaux
    • Colorant alimentaire
    • Terre ou boue
    • Graines de café ou feuilles de thé
    • Boules en coton
    • Filtre à café ou serviette en papier ou serviette de table ou chaussette ancienne
    • Gravier
    • Sable
    • Minuterie (vous pouvez utiliser celui d’une montre ou d’un téléphone cellulaire)
    • Charbon activé* (facultatif, mais vous pouvez l’acheter de la section des filtres d’aquarium dans les animaleries)

    * Le charbon activé est une forme de charbon (chimique) qui contient beaucoup de trous qui lui permettent de réagir ou de retenir d’autres produits chimiques et de les retirer de l’eau. Ce charbon aide à nettoyer l’eau en éliminant certaines impuretés chimiques qu’elle contient.

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Bassin hydrographique !

    Comprendre la géographie des bassins hydrographiques et la façon dont les êtres humains ont un effet sur eux.


    MATÉRIEL

    • Plateau (tel qu’une plaque à pâtisserie)
    • Une feuille de papier blanc
    • Marqueurs hydrosolubles (4 couleurs différentes)
    • Flacon pulvérisateur rempli d’eau

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants

: Systèmes vivants

  • De quoi êtes-vous faites ? : Les cellules !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les cellules et étudieront les fonctions et les processus des cellules végétales et animales. Les élèves seront en mesure de démontrer une compréhension des structures et des fonctions de base ou des organelles dans les cellules végétales et animales et leurs processus.


    MATÉRIEL

    • Serviette, couverture ou draps
    • 4 paires de chaussettes colorées
    • 1 paire de chaussettes noires
    • Ficelle, chargeur, cordon
    • Crayon ou stylo
    • Chapeau
    • Pièces de monnaie
    • Cure-pipes
    • Rouleau de papier hygiénique
    • Balles de ping-pong ou de tennis

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • De quoi êtes-vous faites ? : L'ADN !

    Dans cette leçon, les élèves identifieront l’ADN dans le noyau. Les cellules sont l’unité de vie de base. Toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes avec le noyau contenant tous les renseignements nécessaires pour faire chaque cellule du corps. Les élèves exploreront également la phénologie génétique dans les modèles d’empreintes digitales.


    MATÉRIEL

    Empreintes digitales :

    • Crayon à pointe au carbone, marqueurs lavables ou bloc d’encre
    • Morceau de papier
    • Tes doigts

    ADN de fraise :

    • 1 c. à soupe d’alcool à friction (isopropanol) à 70 %
    • 3 tasses ou petits bols clairs
    • 1⁄3 tasse d’eau
    • 2 c. à thé de savon à vaisselle
    • 1⁄2 c. à thé de sel
    • 1 fraise (congelée ou fraîche)
    • Petit tendeur, serviette en papier ou filtre à café
    • Cure-dent
    • Fourchette

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.