Terre dynamique sera fermé pour maintenance annuelle du lundi 11 novembre au jeudi 14 novembre.

Le quai flottant de Science Nord à la promenade du lac Ramsey est actuellement mis hors service. La réouverture est prévue pour le printemps 2025. L'accès se fait par la rue Paris ou Elizabeth.

1re année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


systèmes vivants
  • Besoins des Êtres Vivants !

    Dans cette leçon, les élèves construiront un nichoir et apprendront que les animaux ont besoin d’air, de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre.


    MATÉRIEL

    • Boîte de lait ou de jus
    • Ciseaux
    • Bâton (baguette ou bâtonnet de bois – style Popsicle)
    • Corde
    • Stylo
    • Facultatif : peinture, pinceaux à peinture, graines pour oiseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Prendre Soins des Êtres Vivants !

    Les élèves apprendront les caractéristiques des êtres vivants et créeront un effet positif sur les animaux en construisant leur propre mangeoire d’oiseaux.


    MATÉRIEL

    • Rouleau de papier hygiénique vide
    • Tuyaux / ficelle / cure-pipe
    • Stylo
    • Beurre d’arachide (ou tout autre produit si vous êtes allergique)
    • Avoine / granola
    • Facultatif : graines pour oiseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie
  • Énergie : D’où provient-elle ?

    Dans cette leçon, les élèves étudieront comment le soleil est une principale source d’énergie pour les plantes et les animaux. Les étudiants exploreront le concept d’utilisation de ces sources d’énergie pour faire pousser et réchauffer les choses !


    MATÉRIEL

    Germination des graines :

    • Un carton à œufs d’occasion
    • Terre
    • Graines, une variété de graines horticoles, graine de graminées ou graines de chia (solutions de rechange : les déchets de table, les graines de pomme, les graines de tomate, les graines de poivron)
    • Eau
    • Sac en plastique transparent
    • Boîte

    Four solaire :

    • Boîte de pizza (c’est l’idéal, mais toute autre boîte plus petite peut servir)
    • Papier de construction noir
    • Papier d’aluminium
    • Bâtonnet/goujon de bois
    • Ruban adhésif
    • Plastique transparent (comme un film étirable ou des sacs en plastique transparent)
    • Colle (mieux vaut utiliser un pistolet à colle)
    • Ingrédients (s’mores, nachos, etc.)
    • Ciseaux
    • Marqueur
    • Règle
    • Mitaines pour le four
    • Thermomètre (facultatif)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Énergie : Vers où est-elle dirigée ?

    Dans cette leçon, les élèves découvriront différents types d’énergie qui font partie de leur quotidien et construiront une catapulte et un lanceur d’avion en papier qui utilisent de l’énergie pour les faire bouger.


    MATÉRIEL

    Catapulte 1 :

    • Cuillère en plastique
    • Boules en coton

    Catapulte 2 :

    • Bâtonnets d’artisanat
    • Élastiques
    • Marqueur à pointe large
    • Ruban adhésif
    • Capsule
    • Boules en coton

    Lanceur d’avion en papier :

    • Bâtonnets d’artisanat
    • Élastique
    • Ruban adhésif
    • Trombone
    • Papier d’ordinateur ou un modèle d’avion
    • Crayons ou marqueurs

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes
  • Le type de matériel fait la différence !

    Les élèves apprendront à différencier les matériaux, les objets et les structures courantes et s’exerceront à l’identification de ceux-ci dans le cadre d’activités.


    MATÉRIEL

    • Feuille de travail aux Le type de matériel fait la différence
    • Feuille de travail aux Chasse aux matériaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    CHASSE AUX MATÉRIAUX

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Friction !

    Les élèves exploreront la friction à l’aide d’un simple appareil et étudieront comment différents matériaux génèrent de la friction à des niveaux variables.


    MATÉRIEL

    • 4 bandes de carton, de bois ou d’un autre matériau similaire (pour fabriquer des rampes)
    • De 1 à 4 voitures miniatures (de préférence d’un même type ou avec des roues de la même grandeur)
    • 3 matériaux de différentes textures (par exemple, du papier abrasif, du papier d’aluminium, une serviette, un essuie-tout ou un sac en plastique)
    • Du ruban adhésif
    • Des livres, des blocs ou des boîtes pour élever les rampes (de préférence, les mêmes objets pour toutes les rampes)
    • Un ruban à mesurer, un chronomètre (facultatif)

    RESSOURCE TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.