fbpx Planétarium | Science Nord

Avis : Le stationnement payant est de retour à Science Nord et Terre dynamique. Cliquez ici pour connaître les prix.

Planétarium

PLANÉTARIUM

Le Planétarium de Science Nord est le premier de son genre dans le Nord de l’Ontario ! 

Grâce à sa technologie numérique, son ambiophonie et son écran spécial en forme de dôme haut de 8,4 mètres, il embarque le public dans un voyage jusqu'aux extrémités externes de l'univers connu, à des milliards d'années-lumière.

De plus, les scientifiques de Science Nord utilisent notre bibliothèque complète de données scientifiques, des sources éducatives prêtes à l'emploi et des outils de production en temps réel pour donner des présentations en direct qui vous permettront d’en apprendre plus sur les étoiles, les planètes et les galaxies.


SPECTACLE EN DIRECT

planétarium spectacle en direct

Nos excellents sarraus bleus sont prêts à vous faire vivre une aventure spatiale unique. Nous pouvons visiter le ciel nocturne, vous informer sur les missions spatiales actuelles et répondre à vos questions et demandes. Voulez vous voir votre constellation préférée? Voulez vous visiter le système solaire? Voulez vous quitter notre galaxie? Dites le nous!

  • 31 octobre au 27 novembre : Jours de la semaine

    • 14 h 15 (en français), 15 h 15

  • 31 octobre au 27 novembre : Fins de semaine

    • 10 h 15, 14 h 15 (en français), 15 h 15

ACHETER BILLETS

30 minutes, pour tous les âges


LES EXPLORATEURS DE L'ESPACE : L'EXPÉRIENCE DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE *

space explorers

La plus importante production jamais filmée dans l’espace, Les explorateurs de l'espace : l'expérience de la Station Spatiale Internationale est une série immersive épique qui vous invite à vous joindre à huit astronautes lors de missions qui changent la vie à bord de la Station spatiale internationale. Filmé sur une période de deux ans avec un accès exclusif à l’équipage, Voyageurs stellaires offre une vision intime de la joie, de l’émerveillement et des dangers de la vie en orbite. Disponible jusqu'à fin novembre.

* présenté en anglais seulement

  • Novembre, samedi et dimanche

    • 11 h 15, 13 h 15

BILLETS

30 minutes, pour tous les âges


LANCEMENT D'ARTEMIS 1

artemis

Artemis est la première étape dans la prochaine ère de l’exploration humaine. En collaboration avec des partenaires commerciaux et internationaux, la NASA établira une présence durable sur la Lune pour se préparer aux missions sur Mars.  

Le lancement de la mission Artemis I mettra en vedette la fusée du Space Launch System (système de lancement spatial) (SLS), qui est la fusée la plus puissante pilotée à ce jour. Cinq caméras distinctes seront utilisées pour capturer le décollage historique, y compris les caméras haute vitesse entourant la Plate-forme de lancement.

Vous aurez un regard unique et attentif sur la prochaine aventure ambitieuse de l’humanité dans l’espace.

À PARTIR DU 3 DÉCEMBRE!

BILLETS GRATUITS


SOIRÉES DES ÉTOILES

soirées des étoiles

Joignez-vous aux sarraus bleus de Science Nord dans le cadre des Soirées des étoiles ; elles ont lieu de mi-mars à août les vendredis et c’est gratuit! Les Soirées des étoiles commencent 1 heure après le coucher du soleil, durent 2 heures et se déroulent à l’extérieur du pavillon à côté de The Patio de Science Nord! L’on vous initiera à la carte du ciel et vous orientera sur les étoiles au milieu de l’obscurité du ciel. Apportez votre chaise et vos jumelles pour observer les pierres précieuses qui s’y cachent. Inscrivez­-vous sur place pour un temps de visionnement avec notre télescope. En cas de temps froid – habillez-vous chaudement! En cas de temps chaud – prévoyez la compagnie de moustiques!

Les soirées des étoiles n’ont lieu que lorsque les conditions météorologiques le permettent. Pour confirmer, et pour connaître les heures exactes, veuillez appeler le téléphone rouge de la Soirée des étoiles en composant le 705 522 3701, poste 243, le vendredis après 17 heures. Ne quittez pas le ciel des yeux!

équipe des soirées des étoiles du planétarium


SENTIER DU SYSTÈME SOLAIRE À SUDBURY

À VENIR BIENTÔT!


ÉVÉNEMENTS

À VENIR BIENTÔT!


COMMUNIQUEZ :

Olathe MacIntyre
Scientifique, place de l'espace et Planétarium
(705) 522-3701 poste 341
planetarium [at] sciencenorth.ca

canadian space agency

national sciences and engineering resources council of canada


Les Soirées des étoiles bénéficient du généreux soutien de

celestron

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.

fbpx Planetarium | Science North

Notice: Paid parking has returned to Science North and Dynamic Earth. Click here for pricing.

Planetarium

PLANETARIUM

Science North’s Planetarium is the first of its kind in Northern Ontario! 

The digital technology, surround sound, and an 8.4-metre dome screen immerse audiences in voyages to the edge of the known universe, billions of light years away.

Also, Science North Staff Scientists use our comprehensive library of scientific data, ready-to-use educational materials, and advanced real-time production tools to teach more about the stars, planets and galaxies through live presentations.


LIVE SHOW

planetarium live show

Our stellar Bluecoats are ready to take you on a unique space adventure. We can tour the night sky, update you on current space missions, and respond to your questions and requests. Want to see your favourite constellation? Tour the solar system? Fly right out of our galaxy? Let us know!

  • October 31–November 27: Weekdays

    • 2:15pm (in French), 3:15pm

  • October 31–November 27: Weekends

    • 10:15am, 2:15pm (in French), 3:15pm

BUY TICKETS

30 minutes, for all ages


SPACE EXPLORERS: THE ISS EXPERIENCE

space explorers

The largest production ever filmed in space, Space Explorers: The ISS Experience is an epic immersive series that invites you to join eight astronauts on life-changing missions aboard the International Space Station. Shot over two years with exclusive access to the crew, The ISS Experience offers an intimate take on the joy, wonder, and dangers of life in orbit. Available until the end of November.

  • November, Saturday and Sunday

    • 11:15am, 1:15pm

TICKETS

30 minutes, for all ages


ARTEMIS 1 LAUNCH

artemis

Artemis is the first step in the next era of human exploration. Together with commercial and international partners, NASA will establish a sustainable presence on the Moon to prepare for missions to Mars. 

The Artemis I mission launch will feature the Space Launch System Rocket (SLS), which is the most powerful rocket flown to date. Five separate cameras will be used to capture the historic take-off, including high speed cameras surrounding the launchpad.

You will have a unique and up-close look into humanity’s next ambitious foray into space.

STARTING DECEMBER 3!

FREE TICKETS


STAR PARTIES

star parties

Join Science North Bluecoats for free Friday night Star Parties mid-March through August! Star Parties start one hour after sunset, run for 2 hours, and are located at the outdoor Pavilion beside The Patio at Science North! Sky map and orientation to the night sky provided, bring a chair and binoculars to find hidden gems. Sign-up onsite for viewing time with our telescope. For cool weather – dress warmly! For warm weather, expect mosquitoes!

Star Parties are weather permitting. To confirm, and for exact times, please call the Star Party hotline at (705) 522-3701, ext. 243 after 5pm on Friday. Keep looking up!

planetarium star parties team


SUDBURY SOLAR SYSTEM PATH

COMING SOON!


EVENTS

COMING SOON!


CONTACT:

Olathe MacIntyre
Staff Scientist, Space Place and Planetarium
(705) 522-3701 ext. 341
planetarium [at] sciencenorth.ca

canadian space agency

national sciences and engineering resources council of canada


Star Parties are generously supported by

celestron

Stay in Touch

Receive news about Science North, exhibitions, events, and more.